Festival de Cannes 2015 : quatre films français en compétition, plus Woody Allen, Natalie Portman et "Le Petit Prince" hors-compétition
Quatre films français seront en compétition lors du 68e Festival de Cannes (13-24 mai), ont annoncé jeudi son président, Pierre Lescure, et son délégué général, Thierry Frémaux.
Ces quatre films, qui figurent parmi les 16 films candidats à la Palme d'or annoncés jeudi (deux, trois ou quatre autres seront annoncés dans les jours à venir) sont les suivants:
> Dheepan, de Jacques Audiard (venu en compétition en 2012 pour De rouille et d'os). Le film parle d'un combattant tamoul sri-lankais, réfugié politique en France, qui travaille comme concierge dans une cité turbulente de la banlieue parisienne.
> La loi du marché, sixième film de Stéphane Brizé (Je ne suis pas là pour être aimé, Mademoiselle Chambon, Quelques heures de printemps). C'est l’histoire d'un homme de 51 ans (Vincent Lindon) qui, après 18 mois de chômage, commence un nouveau travail d’agent de sécurité dans un hypermarché et se retrouve face à un dilemme moral quand on lui demande d’espionner ses collègues.
> Mon roi, de Maïwenn (réalisatrice du Bal des actrices et de Polisse). Le film, avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, raconte l'histoire d'amour passionnelle et compliquée, sur plusieurs années, d'un couple ayant un enfant.
> Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli (réalisatrice de La guerre est déclarée). Elle a repris un projet inachevé de François Truffaut, sur un fait divers du XVIIe siècle: l'amour d'un frère et d'une sœur, enfants du seigneur de Tourlaville, qui fuient la société pour pouvoir s'aimer.
Un autre film français, La Tête haute, d’Emmanuelle Bercot (également actrice dans le film de Maïwenn), qui raconte le parcours d’un jeune délinquant suivi par un magistrat et un éducateur, sera présenté en ouverture du Festival, hors compétition. Catherine Deneuve, Benoît Magimel et Sarah Forestier en sont les interprètes principaux.
Parmi les films en compétition annoncés jeudi, ceux de deux cinéastes ayant déjà eu la Palme d'or: l'Italien Nani Moretti (Palme d'or en 2001 pour La chambre du fils), avec son film Mia Madre (Ma mère), et l'Américain Gus Van Sant (Palme d'or en 2003 pour Elephant), avec son film The Sea of Trees, avec Matthew McConaughey et Naomie Watts.
Egalement candidats à la Palme, entre autres: Carol de l'Américain Todd Haynes (avec Cate Blanchette et Rooney Mara); Assassin du Taïwanais Hou Hsiao-Hsien; MacBeth de l'Australien Justin Kurzel (avec Marion Cotillard et Michael Fassbender); Youth de l'Italien Paolo Sorrentino (avec Michael Caine, Harvey Keitel et Rachel Weisz); et Sicario du Canadien Denis Villeneuve (avec Benicio Del Toro).
Hors compétition seront présentés notamment Mad Max Fury Road, quatrième épisode de la saga, de l'Australien George Miller, avec Tom Hardy (qui reprend le rôle de Mel Gibson) et Charlize Theron; Un homme irrationnel, le dernier film de Woody Allen, avec Joaquin Phoenix et Emma Stone; le dessin animé Le Petit Prince, de Marc Osborne; et le premier film réalisé par l'actrice américaine Natalie Portman, A Tale of Love and Darkness, sur l'écrivain et journaliste israélien Amos Oz.
Ce sont les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen qui présideront cette année le jury, dont les autres membres seront "annoncés dans les jours qui viennent", a précisé Thierry Frémaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.