Il y a 100 ans naissait Orson Welles (VIDEO)
Il y a 100 ans, le 6 mai 1915, naissait Orson Welles, l'un des plus grands cinéastes de l'histoire. Le réalisateur américain est décédé le 10 octobre 1985, à 70 ans.
A l'occasion du centenaire de sa naissance, Arte a programmé dimanche 10 mai La Dame de Shanghai et lundi 11 mai La soif du mal. De son côté la chaîne payante TCM Cinéma diffuse, tous les jeudis du mois de mai, 11 longs métrages (en copies HD restaurées) réalisés par ce monument du septième art, plusieurs courts métrages, les six épisodes de la série documentaire Autour du monde avec Orson Welles (carnet de route sur ses voyages en Europe) et un court métrage inédit de 1934, Hearts of Age, dans lequel il joue.
Jeudi 7 mai, TCM Cinéma diffusera également un documentaire inédit, produit et réalisé par Clara et Julia Kuperberg, This is Orson Welles. Son ami Peter Bogdanovich, certains de ses proches (dont sa fille aînée Chris), Martin Scorsese témoignent notamment dans ce documentaire, qui sera présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la section Cannes Classics.
Un second documentaire, Orson Welles, Autopsie d’une légende, d’Elisabeth Kapnist, sera également projeté à Cannes, ainsi que les trois films les plus célèbres du cinéaste, dans des versions restaurées: Citizen Kane (1941), La Dame de Shanghai (1948) et Le troisième homme (1949).
(Voir ci-dessous la bande-annonce du documentaire This is Orson Welles):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.