Jean Rochefort, 85 ans, annonce la fin de sa carrière au cinéma
Il avait déjà fait une annonce similaire en 2013, sur laquelle il était bien vite revenu, à tel point que l’on avait pratiquement oublié cette première "tentative". En sera-t-il de même cette fois-ci? Jean Rochefort, 85 ans, a en effet annoncé au micro d’Europe-1 dans le cadre de la promotion de son dernier film Floride, de Philippe Le Guay, mettre un terme définitif à sa carrière.
"Je veux épargner le public (...). Jouer un vieux pépé dans un coin, agitant ses mains près du foyer de la cheminée, très peu pour moi!", a-t-il notamment expliqué.
Floride, dont la sortie est prévue le 12 août, devrait donc être le dernier film d'une carrière longue de plus de cinquante ans et plus de 150 films et téléfilms. Le tout couronné par trois César, dont un César d'honneur pour l'ensemble de sa filmographie en 1999. Dans cet ultime long-métrage, il incarnera un homme qui, face à sa perte de la mémoire, se réfugie dans le déni en refusant de reconnaître ses accès de confusion mentale de plus en plus nombreux.
Un départ qui pourrait laisser un vide dans le cinéma français, tant l’acteur, qui a débuté à 23 ans sur les planches du théâtre avant de se diriger ensuite vers le grand écran (et occasionnellement la télévision), n’a jamais cessé d’être sur le devant de la scène ou dans des seconds rôles forts.
L’acteur envisage maintenant de se consacrer à l’écriture et précise que plusieurs éditeurs étaient prêts à le publier. Ce ne serait d’ailleurs pas une première pour l’acteur qui a déjà publié en 2013 Ce genre de choses (Ed. Stock), un recueil d’anecdotes sur sa vie et sa carrière.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.