Le cinéaste Jacques Rivette est mort
Le cinéaste emblématique de la Nouvelle Vague Jacques Rivette, réalisateur de Paris nous appartient, L'Amour fou ou La Belle noiseuse, est décédé ce vendredi 28 janvier à Paris à l'âge de 87 ans, a-t-on appris auprès d'Hélène Frappat, auteure du livre Jacques Rivette, secret compris.
Né à Rouen le 1er mars 1928, Jacques Rivette avait abordé le cinéma par la critique, comme les autres futurs piliers de la Nouvelle Vague, François Truffaut, Jean-Luc Godard et Eric Rohmer, avant de réaliser une vingtaine de longs métrages, dont Céline et Julie vont en bateau, La Bande des quatre ou 36 vues du pic Saint-Loup.
"Avec Jacques Rivette disparaît l'un des plus grands cinéastes de l'intime et de l'impatience amoureuse. C'est un jour de profonde tristesse", a déclaré sur Twitter la ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Il était "l'un des plus lucides, les plus inventifs, les plus libres de la Nouvelle Vague", a souligné l'ancien critique et ex-président du Festival de Cannes Gilles Jacob.
"Le cinéma français perd un de ses réalisateurs les plus libres et les plus inventifs", a renchéri l'actrice Anna Karina, qui avait joué avec lui dans Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot et dans Haut, Bas, Fragile.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.