Le Liban boycotte "Wonder Woman" et son actrice israélienne Gal Gadot
Wonder Woman ne devrait pas être diffusé dans les salles libanaises. La faute à la présence dans le rôle titre de l'actrice israélienne Gal Gadot et à la politique de boycott du pays. Le film devait sortir ce jeudi 1er au Liban (mercredi 7 en France). Le ministère libanais de l'Intérieur a décidé d'interdire la projection sur la base des recommandations du bureau de boycott d'Israël, organe de la Ligue arabe à laquelle appartient le Liban.
Celui-ci semble avoir considéré qu'il s'agissait là d'un produit israélien, bien que les aventures de la super-héroïne des éditions DC Comics soient une superproduction américaine signée Warner Bros. La seule présence de Gal Gadot semble donc avoir fait pencher la balance.
Il faut dire que l'actrice avait en 2014 soutenu l'opération "Bordure protectrice", offensive israélienne contre Gaza et le Hamas. L'offensive avait fait selon l'ONU près de 1.500 victimes parmi les civils palestiniens. "J'envoie mon amour à l'ensemble des citoyens israéliens, en particulier à ces garçons et filles qui risquent leur vie pour protéger ma patrie contre les actes horribles menés par le Hamas, qui se cache comme des lâches derrière les femmes et les enfants", avait-elle alors écrit sur Facebook.
Cette censure pourrait cependant ne pas être définitive. En effet, le Liban avait déjà interdit en 2016 Batman V Superman: l'Aube de la Justice, dans lequel l'actrice incarnait déjà Wonder Woman, avant de revenir sur sa décision. Par ailleurs la Tunisie, les Émirats arabes unis, l'Algérie et l'Égypte, également membres de la Ligue arabe, ont déjà prévu de diffuser le film.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.