Mort de François Dupeyron, réalisateur de "La chambre des officiers" (VIDEO)
A quelques heures de la 41e cérémonie des César, le cinéma français a perdu un réalisateur important. François Dupeyron, réalisateur notamment de La chambre des officiers, est décédé ce jeudi 25 février à 65 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille.
Né en 1950 à Tartas, dans les Landes, diplômé de l'EDECH et cofondateur du collectif de cinéma militant d'extrême gauche Cinélutte (1973-1976), François Dupeyron commence fort en remportant dès ses débuts deux César des courts métrages, l'un en 1985 pour La Nuit du hibou et l'autre cinq ans plus tard pour Lamento. Il passe ensuite au long-métrage avec Drôle d'endroit pour une rencontre (1988), qui signe la rencontre de deux monstres sacrés du cinéma: Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. Beau succès public et critique, le film obtient quatre nominations aux César.
Trois ans plus tard, François Dupeyron réalise la mémorable histoire d'amour Un cœur qui bat, avec son épouse Dominique Fraysse dans le rôle principal. Si son film suivant, La Machine (1994), adaptation du roman fantastique de René Belletto, est un échec, il renoue avec le succès avec C'est quoi la vie (1999) et surtout La Chambre des officiers (2001). Cette adaptation du roman de Marc Dugain consacré aux "gueules cassées" de la Première guerre mondiale lui vaut une sélection en compétition au Festival de Cannes et deux César, l'un pour la photographie, l'autre pour André Dussolier en second rôle (il était également nommé pour les César du meilleur film et du meilleur réalisateur).
Il adapte ensuite l'œuvre d'Eric-Emmanuel Schmitt Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2003) avec Omar Sharif, qui obtient alors en fin de carrière le César du meilleur acteur. La même année, François Dupeyron s'intéresse à l'immigration clandestine en racontant les péripéties d'un jeune Kurde qui rêve de rejoindre l'Angleterre, dans Inguélézi. Il finira sa carrière sur deux films plus confidentiels: Aide-toi, le ciel t'aidera (2008) qui met en scène le quotidien aigre-doux des habitants d'une cité parisienne, et Mon âme par toi guérie (2013), qui suit les péripéties d'un magnétiseur. Entretemps, à l'occasion du Festival de Cannes, il reçoit le "Prix France Culture Cinéma", décerné à une personnalité du cinéma pour la qualité de son œuvre ou la force de son engagement.
Avec plus d'une corde à son arc, François Dupeyron s'est également illustré comme scénariste, signant les scripts du Fils préféré de Nicole Garcia ou d’Un pont entre deux rives de Frédéric Auburtin et Gérard Depardieu, metteur en scène de théâtre (La Nuit, les clowns d'Yves Heurté, Conversations à Rechlin) et auteur (Jean qui dort, Inguélézi, Le grand soir, Chacun pour soi, Dieu s'en fout et Où cours-tu Juliette?).
(Voir ci-dessous la bande-annonce de La Chambre des officiers):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.