Oscars 2016 : Leonardo DiCaprio héros attendu de la 88e cérémonie

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 28 février 2016 - 05:07
Image
Oscar 2016 Dolby Theatre
Crédits
©Marfk Ralston/AFP
La 88e cérémonie des Oscars commence dimanche à 17h30 heure de Los Angeles.
©Marfk Ralston/AFP
La 88e cérémonie des Oscars se déroule ce dimanche soir à Los Angeles (lundi 2h30 du matin heure de Paris). Leonardo DiCaprio devrait obtenir le premier Oscar de sa carrière, pour son rôle dans "The Revenant" qui arrive en tête des nominations.

Cette fois-ci, ce devrait être la bonne. Après quatre tentatives infructueuses, Leonardo DiCaprio devrait recevoir le premier Oscar de sa carrière, dimanche soir lors de la 88e cérémonie des Oscars, pour son rôle de trappeur du XIXe siècle survivant à une attaque d'ours et revenant pour se venger de ceux qui l'ont abandonné dans The Revenant.

L'acteur est largement favori des pronostics, et le film tient lui aussi la corde pour l'Oscar du meilleur film. Si The Revenant l'emporte, ce sera la première fois que deux films d'un même réalisateur sont récompensés deux années de suite puisque le Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu avait déjà triomphé l'an dernier avec son film Birdman, qui obtint quatre Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Seuls John Ford (pour Les raisins de la colère en 1941 et Qu'elle était verte ma vallée en 1942) et Joseph Mankiewicz (pour Chaînes conjugales en 1950 et Eve en 1951) ont obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur deux années de suite, mais seul le second de leurs deux films respectifs avait gagné l'Oscar du meilleur film.

The Revenant arrive en tête des nominations pour ces 88es Oscars, avec 12 au total. Il est suivi par Mad Max: Fury Road (10) et Seul sur Mars (7), mais ses adversaires les plus souvent cités par la presse américaine et les pronostiqueurs comme concurrents sérieux sont Spotlight et The Big Short. Outre ces cinq films, trois autres concourront pour l'Oscar du meilleur film: Le pont des espions, Brooklyn et Room.

Pour l'Oscar du meilleur acteur, les quatre nommés qui devraient rester assis dans leur fauteuil pour applaudir Leonardo DiCaprio sont Matt Damon (Seul sur Mars), Michael Fassbender (Steve Jobs), Eddie Redmayne (The Danish Girl) et Bryan Cranston (Dalton Trumbo).

Chez les actrices, les pronostics sont plus incertains, mais la presse américaine et les spécialistes d'Hollywood donnent largement favorite Brie Larson, qui interprète dans le film Room une jeune mère séquestrée pendant des années avec son garçon de 5 ans. Elle pourrait battre deux actrices plus renommées mais déjà récompensées aux Oscars, Jennifer Lawrence (dans Joy) et Cate Blanchett (dans Carol). Les deux autres actrices nommées sont Charlotte Rampling (dans 45 ans) et Saoirse Ronan (dans Brooklyn).

Au total 24 Oscars seront décernés, dont celui du meilleur film en langue étrangère pour lequel la France sera représentée par Mustang, de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, qui a obtenu 4 César vendredi soir. Mais le grand favori pour cet Oscar est le film hongrois Le fils de Saul, de Laszlo Nemes, donné gagnant par la plupart des pronostiqueurs.

Cette 88e cérémonie des Oscars sera marquée par l'absence de plusieurs acteurs, réalisateurs et personnalités qui ont décidé de boycotter la soirée en raison du manque de Noirs parmi les nommés. Une polémique que ne manquera pas d'évoquer l'humoriste et acteur noir Chris Rock, qui présentera la soirée (comme il l'avait fait en 2005) au Dolby Theatre de Los Angeles, à partir de 17h30 heure locale (20h30 heure de New York, 2h30 lundi heure de Paris).

> Suivez en direct la cérémonie sur FranceSoir à partir de minuit ce dimanche soir.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.