Patrick Macnee, le héros de "Chapeau melon et bottes de cuir", est mort
Il était devenu une des incarnations de l'élégance et du flegme britannique, au même titre que son confrère James Bond. Patrick Macnee, le John Steed de la série culte Chapeau melon et bottes de cuir, est mort jeudi 25 juin à l'âge de 93 ans. Selon son site officiel, qui cite son fils, Daniel Patrick Macnee (de son vrai nom) est décédé de mort naturelle dans sa maison de Rancho Mirage en Californie, entouré de sa famille.
Bien qu'ayant tourné dans de nombreux films et séries, Patrick Macnee restera à jamais l'agent secret britannique toujours irréprochable et galant dans ses costumes trois-pièces, dégainant l'épée cachée dans sa canne en cas de péril, et déviant les balles avec décontraction et l'aide de son célèbre chapeau melon.
Né en 1922 à Londres, il fait ses premiers pas au théâtre dès le collège où le hasard le mène à jouer avec un autre monstre sacré du cinéma récemment décédé: Christopher Lee. Mais la Seconde guerre mondiale l'oblige à mettre entre parenthèses ses rêves artistiques. Engagé dans la marine en 1942 comme simple matelot, il continue cependant d'écumer les castings durant son temps libre.
Il débute sa carrière au cinéma au début des années 1950, mais n'obtient pas de rôle important. Si bien qu'il songe à arrêter sa carrière d'acteur. Devenu citoyen américain et retiré au Canada, c'est alors qu'on lui propose en 1961 d'incarner John Steed dans Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers, "les vengeurs" dans la version originale). Il ne s'agit alors pas du rôle principal. Mais au fil du temps, il prend de l'ampleur. La série connaîtra son apogée avec son duo avec Mademoiselle Peel (Diana Rigg, que l'on peut actuellement voir dans la série Games of Thrones).
Il incarne le charme britannique masculin alors qu'Emma Peel représente la femme moderne des années 1960, sexy et émancipée. Elle ne participera qu'à deux saisons mais marquera la série. Patrick Macnee restera, lui, jusqu'à la fin de la série en 1976.
Devenu une icône, il sera souvent invité à venir jouer les espions, notamment dans le James Bond Dangereusement vôtre (1985, avec Roger Moore), ou à faire des apparitions dans de nombreuses séries. Il restera cependant toujours pour le public l'espion au chapeau melon.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.