Printemps du Cinéma : fréquentation en forte baisse à cause des attentats, disent les organisateurs
La 17e édition du Printemps du Cinéma qui s'est déroulée du 20 au 22 mars a enregistré une baisse de fréquentation de 16% par rapport à l'an dernier, ont annoncé ce jeudi 24 les organisateurs.
"En trois jours, 2,2 millions de spectateurs se sont rendus dans les salles, soit -16% par rapport à l'édition 2015", indique un communiqué de la Fédération nationale des cinémas français.
Les organisateurs ont estimé que "l'actualité tragique" liée aux attentats "est venue peser sur le niveau de la fréquentation des salles". "Après un premier jour en baisse de 16%, les résultats de lundi (21, NDLR) et mardi (22, NDLR) ont été en baisse respectivement de 10% et 19% par rapport à 2015", est-il précisé.
Cette 17e édition, qui se déroulait dans les 5.600 salles de cinéma en France, proposait un tarif unique de 4 euros la séance, contre 3,50 euros les années précédentes.
Autre événement culturel récent, le Salon du livre de Paris qui a fermé ses portes le 20 mars a également enregistré une baisse de fréquentation de 15% par rapport à l'an dernier.
Ces chutes de fréquentation peut toutefois difficilement être liée aux attentats à Bruxelles, survenus mardi 22 au matin. Soit après la fermeture du Salon du Livre et le jour de clôture du Printemps du Cinéma. Il s'agirait ainsi d'une conséquence du climat de menace terroriste qui pèse sur l'Hexagone depuis les attaques de Paris et Saint-Denis, le 13 novembre, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.