"Zoolander 2" : des modèles de bêtise (VIDEO)

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 25 février 2016 - 18:08
Mis à jour le 02 mars 2016 - 14:16
Image
Ben Stiller, Owen Wilson et Penelope Cruz dans "Zoolander 2".
Crédits
©Paramount Pictures France
Ben Stiller, Owen Wilson et Penélope Cruz tentent de déjouer un nouveau complot fashion dans "Zoolander-2".
©Paramount Pictures France
Avec "Zoolander-2", Ben Stiller livre à nouveau une comédie déjantée à la gloire de la bêtise et de l'absurde, toujours en se moquant de l'univers de la mode. Un film parodique basé sur l'excès en toutes choses qui montre tout de même assez vite ses limites.

Quinze ans après le premier, Ben Stiller récidive devant et derrière la caméra avec Zoolander-2, le retour du mannequin le plus débile de tous les temps, talonné de près par son ami et confrère Hansel (Owen Wilson). Après avoir mis en échec le terrible complot d'une organisation machiavélique de créateurs de mode, ils sont obligés de revenir sur les podiums pour en déjouer un autre.

Pas de prise de risques donc pour ce deuxième épisode très proche du premier Zoolander, devenu culte pour les fans de blagues potaches et d'humour décalé. A ceci près que les deux bellâtres ne sont plus des stars mais des "has-been". Suite au tragique accident qui a coûté la vie à sa femme et la perte de son fils, Derek Zoolander s'est retiré du monde pour vivre "comme un bernard-l'ermite". Défiguré dans un accident, Hansel s'est exilé avec son groupe d'orgie. Le niveau est tout de suite donné.

Mais dans l'ombre, une mystérieuse organisation assassine des pop-stars qui, avant de mourir, postent toutes le même mystérieux selfie. Pour le décrypter, la division "mode" d'Interpol, dirigée par la plantureuse Valentina Valencia (Penélope Cruz), demande à Zoolander de sortir de sa retraite, lui faisant miroité des retrouvailles avec son fils...

Ben Stiller et Owen Wilson battent des records de stupidité, usent et abusent de l'absurde sans temps mort. Au point qu'on voit venir les gags très loin, ce qui n'empêche pas de se surprendre occasionnellement  à rire de cet humour facile. Le comique du film repose davantage sur l'avalanche de "guest stars" interprétant leur propre rôle: Justin Bieber, Katy Perry, Lenny Kravitz, Susanne Boyle et même Sting, entre autres, sans compter la moitié des plus célèbres créateurs de mode. La caricature à l'extrême du monde de la mode est aussi un bon argument, meilleur que des personnages certes plutôt comiques mais vite épuisés. Mais elle est malheureusement moins exploitée que dans le premier Zoolander.

Le scénario -un complot à la Da Vinci Code version mode- ajoute encore un peu, si besoin, à l'absurdité générale. Il faut attendre la moitié du film et l'apparition de Will Ferrell dans le rôle du grand méchant Mugatu pour qu'il prenne un peu de rythme. Son personnage résume le film en une seule phrase adressée au héros: "Tu es vraiment un idiot".

Zoolander-2 ne s'en tire pas si mal dans l'univers des comédies potaches américaines qui misent tout sur le ridicule. Mais le public qui n'est pas habitué à ce style particulier risque de très vite décrocher face à la bêtise constante qui s'en dégage.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.