Ex-toxicomane, la sœur de Manuel Valls, Giovanna, raconte ses années de calvaire
Pour la première fois, elle sort du silence. Giovanna Valls Galfetti, la sœur du Premier ministre, publie un livre dans lequel elle raconte ses années de calvaire dans l'univers de la drogue. Intitulé Accrochée à la vie, journal d'une renaissance (Ed. JC Lattès, sortie le 6 mai), cet ouvrage fait état de son parcours chaotique mais raconte également de quelle manière elle a pu se sortir de son addiction à l'héroïne.
Son addiction commence très tôt, à la sortie de l'adolescence. "J’ai commencé à l’âge de 20 ans, à Paris. On m’a proposé de sniffer une ligne blanche. Je n’avais absolument aucune idée de ce que c’était. J'ai arrêté de m'aimer (...) on devient vraiment une espèce de loque", a-t-elle expliqué aux journalistes de France-2. De là, sa descente aux enfers est rapide et les doses de plus en plus fortes, à tel point qu'à 40 ans, les médecins ne lui donnent plus que deux semaines à vivre. Atteinte du virus du sida et de l'hépatite-C, Giovanna Valls Galfetti, qui ne pèse à l'époque que 35 kilos, décide de se reprendre en main et retrouve finalement goût à la vie dans un centre spécialisé au Brésil.
Si Giovanna Valls Galfetti a eu une trajectoire bien différente de celle de son frère aîné, sa famille l'a toujours soutenue. "Mon frère a toujours été au courant de tout, de tout ce qui m'arrivait. Il a toujours été à côté de moi", a-t-elle déclaré à France-2 avant d'ajouter: "je n'ai jamais nui à sa carrière, je pense, parce que je ne lui ai jamais rien demandé". A la question "Avez-vous des regrets?", elle se veut formelle: "si c’était à refaire, je n’aurais jamais dis oui, à l’âge de 20 ans, devant cette ligne blanche qu’on m’offrait à sniffer… Et qui était de l’héroïne".
Ce n'est pas la première fois que son problème d'addiction est mis en lumière. Dans un ouvrage sur le Premier ministre intitulé Manuel Valls, les secrets d'un destin (Editions du Moment), publié en 2013 (et actualisé l'an dernier sous le titre Le Conquistador), les journalistes Jacques Hennen et Gilles Verdez avaient dressé le portrait de sa soeur Giovanna et révélé au grand jour ce lourd secret de famille.
(Voir ci-dessous le reportage de France2, relayé par Francetvinfo):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.