Le prix Interallié 2015 décerné à Laurent Binet
C'est un faux polar, mais un vrai bon livre, selon la critique. Laurent Binet, prof de ZEP de 43 ans et agrégé de lettres, vient d'être récompensé ce jeudi 12 par le jury du prix Interallié pour La septième fonction du langage (Ed. Grasset). Un livre drôle et réussi, de l'avis général et dont le point de départ est l'assassinat fictif de Roland Barthès, mort renversé par une camionnette dans une rue de Paris le 25 février 1980 et qui aurait eu 100 ans précisément ce jeudi 12 novembre.
Le récit s'ouvre donc ce 25 février 1980, sur le meurtre du célèbre philosophe et critique littéraire. Celui-ci était en effet en possession d'un document explosif: le secret de la septième fonction du langage, permettant "de convaincre n'importe qui de faire n'importe quoi, n'importe quand"... Mêlant courses-poursuites et agents secrets russes au gotha intellectuel français (Bernard-Henry Levy en chemise noire par exemple), ce livre s'inscrit dans la lignée du Nom de la rose d'Umberto Eco, ouvrage qui tient par ailleurs une place centrale dans l'intrigue. Un vrai-faux roman policier fin et réussi qui a également reçu le prix du roman Fnac début septembre.
Laurent Binet compte déjà à son palmarès le Prix Goncourt du premier roman pour son roman historique HHhH (Ed. Grasset), récit très documenté sur l'Opération Anthropoïde qui visait à assassiner le criminel de guerre nazi Reinhard Heydrich. En 2012, il avait écrit la chronique de la campagne de François Hollande (Rien ne se passe comme prévu, Ed. Grasset).
La semaine dernière, Mathias Enard a reçu le Goncourt pour Boussole (Ed; Actes Sud), Christophe Boltanski le Femina avec La Cache (Ed. Stock), Nathalie Azoulay le Médicis pour Titus n'aimait pas Bérénice (Ed. P.O.L.), et Delphine de Vigan le Renaudot pour D'après une histoire vraie (Ed. Jean-Claude lattès).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.