Apple News : la marque à la pomme se renforce sur le marché de l'information en ligne
L'annonce, début juin, du lancement d'Apple Music a un peu éclipsé une autre nouveauté que s'apprête à lancer dans quelques semaines la marque à la pomme: Apple News, une application destinée à remplacer son kiosque à journaux.
Proposée à l'automne prochain en anglais (dans un premier temps aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie) avec le système d'exploitation iOS-9, Apple News sera un agrégateur d'articles pour iPhone et iPad, réunis dans une interface unifiée et interactive. Apple dit avoir passé des accords avec une vingtaine de journaux, chaînes ou sites web anglo-saxons (The New York Times, The Economist, Time, Vanity Fair, Wired, The Daily Mail, ESPN, Buzzfeed, Vox Media).
Cette nouveauté d'Apple est destinée à concurrencer les autres géants du Web très présents sur le marché de l'information (Google, Facebook, Snapchat, Twitter, etc.). Elle s'inspirera de l'application Flipboard, l'agrégateur de réseaux sociaux utilisé par près de 100 millions dans le monde.
Révolution pour les journaux du monde entier, qui cherchent par tous les moyens à réussir la transition entre le papier et le numérique? Le Nieman Lab, le laboratoire de recherche de l'université de Harvard (côte est des Etats-Unis) sur les nouvelles pratiques du journalisme, voit en tout cas dans Apple News "l'annonce d'Apple la plus importante pour les groupes de presse depuis au moins 2011".
Cela pourrait permettre aux journaux de vendre des numéros ou des articles à l'unité, ou par abonnement, et surtout de renouveler l'offre de son kiosque actuel, NewsStand, proposée depuis quatre ans et boycottée notamment par la presse française, à ses débuts, en raison du pourcentage important (30%) des recettes que s'octroyait Apple.
Apple News permettra d'accéder à "de beaux contenus en provenance des meilleures sources de la presse mondiale, et personnalisés pour vous", a déclaré Susan Prescott, vice-présidente marketing des produits Apple, lors de la présentation de l'application le 8 juin dernier à San Francisco. Restent à régler les questions de la publicité et du pourcentage des recettes que prévoit de se réserver Apple sur ce nouveau marché.
C'est en tout cas une nouvelle étape dans la commercialisation d'articles de presse à la demande sur le Net, et à terme vers la disparition du papier comme support de l'information? En mai, Facebook a lancé son application Instant Articles avec plusieurs journaux. En Europe, le site néerlandais Blendle propose déjà des articles à l'unité aux Pays-Bas et, associé avec le groupe allemand Springer, s'apprête à le faire en Allemagne, puis à terme en France et aux Etats-Unis.
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