Apple News : la marque à la pomme se renforce sur le marché de l'information en ligne

Auteur(s)
JmC
Publié le 10 juillet 2015 - 18:02
Image
Apple News Susan Prescott 08.06.2015
Crédits
©Jeff Chiu/AP/Sipa
Susan Prescott, vice-présidente marketing des produits Apple, lors de la présentation de l'application le 8 juin dernier à San Francisco.
©Jeff Chiu/AP/Sipa
Avec sa nouvelle application Apple News qui sera lancée (en anglais) à l'automne, la marque à la pomme entend rester dans la course dans le marché très concurrentiel de l'information en ligne.

L'annonce, début juin, du lancement d'Apple Music a un peu éclipsé une autre nouveauté que s'apprête à lancer dans quelques semaines la marque à la pomme: Apple News, une application destinée à remplacer son kiosque à journaux.

Proposée à l'automne prochain en anglais (dans un premier temps aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie) avec le système d'exploitation iOS-9, Apple News sera un agrégateur d'articles pour iPhone et iPad, réunis dans une interface unifiée et interactive. Apple dit avoir passé des accords avec une vingtaine de journaux, chaînes ou sites web anglo-saxons (The New York Times, The Economist, Time, Vanity Fair, Wired, The Daily Mail, ESPN, Buzzfeed, Vox Media).

Cette nouveauté d'Apple est destinée à concurrencer les autres géants du Web très présents sur le marché de l'information (Google, Facebook, Snapchat, Twitter, etc.). Elle s'inspirera de l'application Flipboard, l'agrégateur de réseaux sociaux utilisé par près de 100 millions dans le monde.

Révolution pour les journaux du monde entier, qui cherchent par tous les moyens à réussir la transition entre le papier et le numérique? Le Nieman Lab, le laboratoire de recherche de l'université de Harvard (côte est des Etats-Unis) sur les nouvelles pratiques du journalisme, voit en tout cas dans Apple News "l'annonce d'Apple la plus importante pour les groupes de presse depuis au moins 2011".

Cela pourrait permettre aux journaux de vendre des numéros ou des articles à l'unité, ou par abonnement, et surtout de renouveler l'offre de son kiosque actuel, NewsStand, proposée depuis quatre ans et boycottée notamment par la presse française, à ses débuts, en raison du pourcentage important (30%) des recettes que s'octroyait Apple.

Apple News permettra d'accéder à "de beaux contenus en provenance des meilleures sources de la presse mondiale, et personnalisés pour vous", a déclaré Susan Prescott, vice-présidente marketing des produits Apple, lors de la présentation de l'application le 8 juin dernier à San Francisco. Restent à régler les questions de la publicité et du pourcentage des recettes que prévoit de se réserver Apple sur ce nouveau marché.

C'est en tout cas une nouvelle étape dans la commercialisation d'articles de presse à la demande sur le Net, et à terme vers la disparition du papier comme support de l'information? En mai, Facebook a lancé son application Instant Articles avec plusieurs journaux. En Europe, le site néerlandais Blendle propose déjà des articles à l'unité aux Pays-Bas et, associé avec le groupe allemand Springer, s'apprête à le faire en Allemagne, puis à terme en France et aux Etats-Unis.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un Iphone 5C.
Apple : le prochain iPhone, équipé de la fonction "Force Touch", serait déjà en production
D’après les informations de l'agence économique Bloomberg, Apple aurait débuté la fabrication de son prochain smartphone. Esthétiquement identique au modèle précédent,...
29 juin 2015 - 18:03
Société
Image
Tim Cook, le patron d'Apple.
Apple se lance dans la bataille du streaming musical en ligne avec Apple Music
Apple Music est le nouveau service développé par la marque à la pomme. Il s'agit d'un service de streaming musical en ligne qui doit concurrencer les autres grands nom...
09 juin 2015 - 10:07
Lifestyle
Image
Présentation de l'Apple Watch dans les magasins.
Apple Watch : la montre dévoilée, les réservations ouvertes
Apple a présenté ce vendredi au public sa nouvelle montre connectée, baptisée "Apple Watch", dans ses Apple Store et dans un nombre limité de grands magasins, comme le...
10 avril 2015 - 18:46
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.