Argentine : la spectaculaire chute d'une arche de glace (VIDÉO)
C'est un phénomène très rare, qui s'était produit la dernière fois en 2012 (mais n'avait pas été filmé). Une arche de glace, qui s'est formée ces derniers jours à une extrémité du glacier argentin Perito Moreno dans la Cordillère des Andes (province de Santa Cruz), s'est effondrée le jeudi 10 mars. La chute de cette masse de glace est très impressionnante.
Des milliers de touristes se sont réunis devant ce glacier, qui est l'un des principaux sites touristiques d'Argentine, et classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Depuis 2004, des arches se forment tous les quatre ans sur le glacier Perito Moreno, avant de s'effondrer. A noter que, comme l'explique Science et Avenir, ce phénomène naturel n'est pas lié au changement climatique. Contrairement aux autres glaciers de la région qui se réduisent en raison du réchauffement climatique, le glacier du Perito Moreno gagne en taille. Sa superficie est estimée à 250 km2.
En réalité, depuis les falaises à 50 mètres de hauteur du Perito Moreno, des blocs de glace se détachent chaque jour, avant de tomber dans le lac du Parc national des glaciers. "C'est un spectacle unique. Chaque rupture est différente et imprévisible, elle peut intervenir en février/mars, ou en juillet", précise Matilde Oviedo, porte-parole du parc national, citée par Sciences et Avenir.
Des photographes et des chaînes de télévision du monde entier étaient présents sur place pour observer cette scène.
(Voir ci-dessous la vidéo de la chute spectactulaire d'une arche de glace):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.