Audiences : Emmanuel Macron fait moins bien qu'un épisode de "Camping Paradis"
Au lendemain même de l'élection d'Emmanuel Macron, TF1 diffusait lundi 8 en prime time un documentaire sur la conquête du pouvoir par le désormais huitième président de la République. Intitulé Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire, ce reportage basé sur la transparence suit le candidat presque toujours équipé d'un micro. Mais il a modérément séduit les téléspectateurs.
Ce qui aurait pu apparaître comme un document exceptionnel n'a pas suscité un engouement inhabituel. Le résultat est correct pour TF1 avec 4,3 millions de téléspectateurs et environ 18% de part d'audience. Néanmoins, les téléspectateurs ont préféré la fiction à la politique après des mois de campagne, et le téléfilm de France 2 Rouge Sang s'est offert la première place de peu avec 4,6 millions de personnes réunies devant la chaîne publique.
Mais surtout, le score de ce film documentaire reste très nettement inférieur à ce que peut réaliser la première chaîne un lundi. Emmanuel Macron reste ainsi très loin de... Camping Paradis. La série emmenée par Laurent Ournac dépasse régulièrement les 5 millions de téléspectateurs et les 20% de part d'audience. C'était notamment le cas le 1er mai dernier bien qu'il s'agisse d'une rediffusion. Le débat du premier tour avait attiré quelque 10 millions de téléspectateurs et celui du second tour 16, 5 millions.
Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire n'a donc pas affolé les compteur. Mais il a tout de même marqué les esprits par quelques phrases et moments clés de la campagne comme le renoncement de François Hollande ou l'éclosion du "PenelopeGate".
Emmanuel Macron : "Si y'a un traître, si y'a quelqu'un qui a flingué Hollande, c'est Valls"#LesCoulissesDuneVictoire pic.twitter.com/PZ87bSWXH3
— TF1 Le JT (@TF1LeJT) 8 mai 2017
Une phrase prend cependant une tournure particulière ce mardi 9, alors que Manuel Valls vient de déclarer qu'il souhaitait porter les couleurs de la majorité présidentielle aux législatives. Evoquant la primaire de la gauche, Emmanuel Macron avait déclaré que pour les partisans de François Hollande "s’il y a un traître, c’est Valls".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.