Branche presse de Lagardère : grève reconduite en AG contre le plan de départs
Les salariés de la branche presse du groupe Lagardère (JDD, Télé 7 Jours, Paris Match, Elle, Ici Paris...), réunis ce vendredi 18 en assemblée générale, ont voté la reconduction de la grève contre le plan de départs volontaires annoncé par la direction, a-t-on appris auprès de plusieurs participants.
Les quelque 500 salariés présents à l'AG ont voté à une quasi-unanimité la poursuite de la grève à durée indéterminée démarrée jeudi 17 soir, et demandé le gel du plan de 220 départs volontaires, qui vise à réduire de 20% à 30% les rédactions des titres du groupe. Ce vendredi, la direction de Lagardère a proposé de créer des groupes de travail pour revoir les postes ciblés par le plan, associant des représentants des salariés, des syndicats, la direction des rédactions, la DRH et le CHSCT, ce qui représente "une avancée", selon certains syndicalistes.
Mais les salariés ont réclamé pendant l'assemblée générale que la direction inscrive noir sur blanc qu'il n'y aurait aucun départ forcé ainsi que la suspension du plan durant ces négociations. Ils ont aussi refusé que les salariés choisissent eux-mêmes, au sein des ces groupes de travail, les postes supprimés. "On n'a pas envie d'aider Arnaud Lagardère à péter le groupe", a déclaré l'un des participants lors de l'AG.
La grève pourrait compromettre la sortie de certains titres, à commencer par le JDD, dont les salariés étaient réunis ce vendredi après-midi pour une assemblée générale spécifique, afin de déterminer si le journal sortirait ou non dimanche 20. Autre titre dont la sortie est menacée, Version Femina, le supplément féminin du week-end des journaux de province et du JDD, qui est produit par Lagardère.
Le site du JDD n'est plus actualisé depuis jeudi soir. Le titre est particulièrement touché par le plan de départs puisque près d'un tiers de sa rédaction (16 postes) est concerné. Le journal pourrait ainsi se retrouver à terme avec une rédaction de moins de 40 personnes.
De plus, le bouclage ce vendredi du prochain Elle, pour une parution le 25 mars, pourrait également être affecté par la grève et l'hebdomadaire pourrait ne pas paraître la semaine prochaine, a prévenu une source syndicale.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.