"Cauchemar en cuisine" : des messages homophobes sur les réseaux sociaux lors de la diffusion de l'émission jeudi 4 (vidéo)
Gros malaise en marge de la diffusion de l'émission Cauchemar en cuisine le jeudi 4. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de l'émission, inspiré d'un programme britannique, le chef Philippe Etchebest, connu pour son caractère parfois volcanique, vient à la rescousse d'un restaurant en difficulté. Après une première phase d'observation, place à l'action avec souvent quelques explications houleuses entre Philippe Etchebest et les restaurateurs partagés entre la détresse et la difficulté à se remettre en cause.
Le "problème" cette fois-ci ne s'est pas déroulé sur les écrans de télévision. Philippe Etchebest se rendait au chevet de l'établissement O Franco Thaï, un restaurant de Marseille. Caractéristique particulière pour cette émission (mais qui n'intervient pas réellement dans le déroulé de l'émission), les lieux sont tenus par un couple de lesbiennes Meldoy et Marie. Plus précisément, l'établissement est possédé par Melody, la cuisinière au look pour le moins "martial", et qui se fait aider en salle par sa compagne.
Or, pendant l'émission, sur les réseaux sociaux, en plus des traditionnelles moqueries sur la maladresse des participants de l'émission ou des encouragements, des mots plus gênants sont apparus: des propos homophobes. Deux catégories parmi ces messages douteux. Primo, ceux qui font dans la blague grivoise de mauvais goût, voire franchement lourde.
Mélody elle a des sacrées jambes imberbes, on dirait une meuf. #CauchemarEnCuisine
— flyer (@worldfflyer) 4 mai 2017
#CauchemarEnCuisine
— herve berault (@BeraultHerve) 4 mai 2017
Je comprends pas Melody c'est un mec
On peut m'expliquer la
D'autres font clairement dans le graveleux et l'insultant:
Elle a des belles jambes melody pour une gouine #CauchemarEnCuisine
— leam (@Malena69B) 4 mai 2017
#CauchemarEnCuisine Mélody va falloir sortir tes couilles,.t'es un homme ou t'es pas un homme
— jeff (@RoyonJean) 4 mai 2017
Même si l'émission n'est en rien responsable du niveau des internautes ayant publié de tels messages, le programme a déjà été au centre de la polémique sans qu'on puisse nécessairement lui en imputer la moindre responsabilité, comme le 3 janvier dernier, lorsqu'un restaurateur de Meurthe-et-Moselle a été retrouvé mort dans son restaurant. Le gérant des lieux s'était suicidé quatre mois après la diffusion du programme le concernant.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.