Combat de coqs à la frontière indo-pakistanaise (VIDEO)
Tous les soirs pendant la fermeture du seul point de passage entre l'Inde et le Pakistan, à Wagah, sur une frontière longue de 29.00km, les soldats de deux pays se livrent à une drôle de cérémonie.
C'est un véritable combat de coqs où les gardes-frontières pakistanais essaient d'impressionner les soldats indiens de l'autre camp. Les gens viennent nombreux et de loin pour assister à ce véritable spectacle dans une ambiance survoltée qui n'a rien à envier aux stades de football européens.
Si les chorégraphies effectuées par les soldats sont censée instiller la peur chez leurs voisins et monter qu'eux même ne sont nullement effrayés, elles se révèlent au final assez amusantes.
Les gardes-frontières, après avoir adopté diverses postures et attitudes de défiance les uns envers les autres qui font partie du cérémonial mais traduisent les relations souvent extrêmement tendues entre les deux pays, finissent par se rejoindre pour se serrer la main, avant que les deux portails matérialisant la frontière ne soient fermés. Ensuite chaque armée procède, de son côté, à la descente de son drapeau (dont l'un ne doit pas rester plus haut que l'autre) et au très méticuleux pliage de celui-ci.
Le village de Wagah, situé sur la ligne de démarcation mise en place par Cyril Radcliffe lors de la partition des Indes en 1947 et que l'on a aussi désignée sous le nom de Ligne Radcliffe, s'est retrouvé coupé en deux avec la partie orientale en Inde et occidentale au Pakistan.
(Voir la vidéo de la cérémonie de clôture de la frontière indo-pakistanaise):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.