Doodle : Google célèbre le chimiste russe Mendeleïev
Son nom est connu de tous les collégiens et les lycéens, à qui il peut parfois donner des sueurs froides. Google consacre ce lundi son Doodle au chimiste russe Dimitri Mendeleïev, créateur du classement des éléments chimique connu sous le nom de tableau périodique des éléments ou "tableau de Mendeleïev".
Né le 8 février 1834, en Sibérie, Dmitri Mendeléïv est l'inventeur du tableau périodique des éléments. En 1869, le chimiste russe décide de rassembler au sein d'un même ensemble, tous les éléments chimiques, connus de l'époque, en y associant leur masse atomique. Ces derniers seront classés par ordre croissant. C'est alors que la première version du tableau apparaît: cinq colonnes contenant 18 éléments chacunes. Convaincu que la science avait encore de nombreux éléments à découvrir, le génie russe a laissé quelques cases libres dans son tableau pour y placer un jour ceux qui n'étaient pas encore découverts. Grand bien lui en a pris, à l'heure actuelle, le tableau possède 118 éléments.
Dimitri Mendeléïv a aussi effectué des recherches sur les hydrocarbures. Il avançait la théorie selon laquelle les hydrocarbures se forment au plus profond de la Terre: "le fait capital à noter est que le pétrole est né dans les profondeurs de la Terre, et c'est là seulement que nous devons rechercher son origine". Il s'avère en fait que le pétrole trouve son origine dans la transformation progressive de détritus biologiques.
Le 30 décembre, l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) a validé la découverte de quatre nouveaux atomes "superlourds" qui, jusqu'alors, manquaient dans la table de Mendeleïev. Ces nouveaux éléments s'appellent: ununtrium, ununpentium, ununseptium et ununoctium.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.