Gala de l'amfAR à Cannes : 30 millions d'euros récoltés pour la lutte contre le sida
C'est un nouveau record de collecte de fonds pour la lutte contre le sida. A l'occasion de la grande soirée annuelle de l'amfAR, l'association américaine contre le sida dont le gala s'est tenu jeudi 21 au cap d'Antibes, en marge du Festival de Cannes, 30 millions d'euros ont été récoltés en seulement trois heures. Pour cet évènement caritatif, quelque 900 personnalités dont Leonardo Di Caprio, Antonio Banderas, Andrea Bocelli ou le styliste Tom Ford avaient fait le déplacement.
Au cours de la soirée, de nombreux lots ont trouvé preneur: une soirée avec Léonardo DiCaprio à Saint-Tropez pour 250.000 euros, un dessin de Picasso, L'Etreinte, pour 700.000 euros, une œuvre de Bansky pour 1 million d'euros ou encore une œuvre de Jeff Koons, Coloring Book, adjugée 12 millions d'euros, le clou du spectacle. Eva Longoria a, elle, déboursé 550.000 euros pour un portrait de Liz Taylor par Andy Warhol.
Dans la salle, l'ambiance était bon enfant et des acteurs comme Michael Fassbender ou Marion Cotillard ont même joué les commissaires priseurs, mobilisant les convives pour faire monter les enchères. Grâce à la somme d'argent collectée (30 millions d'euros), le record de l'année dernière a largement été dépassé. L'an dernier, près de 26 millions d'euros avaient été collectés lors du gala animé par l'actrice Sharon Stone, qui préside historiquement la collecte de fonds. Cette dernière, retenue par un tournage aux Etats-Unis, n'a pu faire l'honneur de sa présence cette année.
Créée en 1985 par l'actrice Elizabeth Taylor, l'amfAR, qui est l'une des plus importantes fondations américaines du monde pour le financement de la prévention et de la recherche médicale contre le sida, s'est associée depuis un vingtaine d'années au Festival de Cannes. Depuis, chaque année au cours d'une soirée caritative à l'Eden Roc, l'hôtel du cap d'Antibes, des personnalités du cinéma, de la musique et de la mode, mettent en vente des lots aux enchères dans le but de récolter le plus d'argent possible pour financer la recherche.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.