Google Doodle : 60e concours Eurovision de la chanson
Les cinq lettres de "GOOGLE" transformées en petits chanteurs et chanteuses en couleurs, sur une scène de concert avec un petit drapeau autrichien en bas émergeant de la foule: le Google Doodle du jour, ce samedi 23 mai, rend hommage à l'Eurovision.
La page d'accueil du moteur de recherche rappelle en effet que le 60e concours Eurovision de la chanson a lieu ce samedi soir à Vienne, pays dont est originaire le vainqueur de l'an dernier, le travesti Conchita Wurtz.
Ce sont au total 27 candidats qui vont s'affronter à partir de 21h (heure française). Le concours est retransmis en direct dans toute l'Europe, en France sur la chaîne France-2.
Cela fait 38 ans –depuis Marie Myriam et sa chanson L'oiseau et l'enfant en 1977– que la France n'a pas emporté ce concours. Cette année c'est Lisa Angell, 46 ans, qui défendra les chances françaises, avec sa chanson N'oubliez pas –et elle ne fera pas plus mal que l'an dernier, où les représentants français s'étaient classés derniers.
L'Eurovision a été créée en 1956 par l’Union européenne de radio-télévision (UER), sous le nom officiel de "Grand Prix Eurovision de la Chanson Européenne". Depuis cette date, 26 pays différents ont gagné ce concours, pour lequel votent, dans chaque pays, les téléspectateurs et un jury national composé de cinq membres.
C'est l'Irlande, avec 7 succès, qui détient le record des victoires depuis 1956, devant quatre pays qui totalisent chacun 5 succès: France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suède. Avant son dernier succès de 1977, la France avait remporté ses 4 autres victoires entre 1958 et 1969.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.