Google Doodle célèbre le solstice d'hiver
Cette année encore, Google fête le solstice d'hiver. Alors que nous venons de vivre la nuit la plus longue de l'année et entammons la journée la plus courte ce mardi 22 décembre, le géant du Web marque le coup en nous gratifiant d'un nouveau Doodle sur sa page d'accueil. Dans l'esprit des fêtes hivernales, ce dernier représente une boule à neige dans laquelle deux bonshommes patinent autour d'une forêt de sapins enneigée.
Si pour les plus pessimistes, la nuit du 21 décembre signe le début de l'hiver, elle marque par la même occasion le début de l'allongement de la durée du jour. Chaque année, la position de la Terre par rapport au soleil atteint une inclinaison minimale. Le soleil ne s'élève que de 18° par rapport à l'horizon. Lors du solstice d'été, le 21 juin, l'astre est visible à 65° d'altitude par rapport à l'horizon.
Dans le détail, le solstice d'hiver a eu lieu ce mardi à 4h47mn57 (UTC). A Paris, le soleil s'est levé à 8h42 exactement et il se couchera à 16h56. A Brest, la ville la plus à l'ouest, ses rayons brilleront de 9h00 du matin jusqu'à presque 17h30.
Dans l'Antiquité, le solstice d'hiver effrayait. Si celui d'été était accueilli avec joie (comme c'est toujours le cas avec la Fête de la musique fixée le 21 juin), le 21 décembre on craignait que la nuit ne recule jamais et finisse par recouvrir toute la planète.
Plus tard, la religion chrétienne s'est inspirée de la fête païenne du solstice d'hiver pour fixer la date de Noël. D'un point de vue étymologique, Noël vient de l'expression "Natalis dies" qui signifie le "Jour de la naissance".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.