Google Doodle : une joyeuse fête à toutes les mamans
En ce dernier jour du mois de mai, Google a réalisé un Doodle pour célébrer la fête des mères, fêtée dans 130 pays du monde. A travers sa petite vidéo, le moteur de recherche a tenté de représenter l'universalité de l'amour familial. On peut y voir un canard et un caneton, un jaguar et sa progéniture ou encore une maman humaine et son petit garçon.
Avec ce Doodle animé, la firme de Mountain View s'interroge aussi sur une question: c'est quand la fête des mères 2015? Si cette question n'est pas souvent posée ni évoquée, la date de la Fête des mères varie ainsi d'un pays à l'autre. Toutefois, la majorité d'entre eux a choisi de la célébrer au mois de mai. En France par exemple, la fête des mères de tient le 31 mai sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas là, la fête est alors repoussée au premier dimanche de juin. Même chose pour Monaco, Madagascar et le Cameroun.
A contrario, beaucoup de pays du monde, tels que l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, le Danemark ou encore les Etats-Unis, on choisi de souhaiter une bonne fête à toutes les mamans le deuxième dimanche de mai. Quant à l'Espagne et le Portugal, la fête a lieu le premier dimanche du mois.
Si les dates divergent selon les pays, les coutumes aussi. En Espagne pas exemple, il ne faut pas compter sur les mamans ni sur les grands-mères pour faire la cuisine en ce jour. Les familles ont coutume d’aller au restaurant et les mères sont couvertes de fleurs. Les Mexicains ont eux aussi une manière assez particulière de fêter leur maman. La tradition veut que les enfants d’un même quartier s’unissent, la veille de la célébration, pour faire le tour des maisons afin d’offrir une sérénade aux mères de famille.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.