Google : un Doodle célèbre la première ascension du Mont Blanc en 1786
Google fête l'anniversaire de la toute première ascension du Mont Blanc avec son nouveau Doodle. Le 8 août 1786 exactement, soit il y a tout juste 229 ans, les Français Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard décidaient d'être les premiers hommes de l'histoire à gravir le point culminant des Alpes. A l'époque l'exploit est de taille. Outre la précarité du matériel de survie qui n'était pas ce que l'on peut se procurer aujourd'hui, l'ascension du massif du Mont Blanc constituait un défi jamais relevé et totalement inconnu. Si l'envie vous prenait, il existe désormais de nombreux itinéraires pour le gravir et des guides passionnés escortent les aventuriers.
Mais en 1786, c'est par un itinéraire dangereux, abandonné en 1820, sans cordes, sans crampons, sans piolets et sans tenue adéquate, que Jacques Balmat entraine le docteur et alpiniste, Michel Paccard vers la conquête du Mont Blanc. Les deux hommes sont partis le 7 août et sont arrivés au sommet le lendemain à 18h23. Si cette histoire est incroyable, le fait que Michel Paccard ait perdu la vue avec la réverbération de la neige et ait descendu la montagne les yeux rouges et fermés, rend cet exploit légendaire.
Quoi de plus normal donc, que Google rende hommage à cet événement insolite. Le Doodle créé spécialement pour l'occasion représente le massif du Mont Blanc, connu comme étant le plus haut d'Europe occidentale avec une altitude de 4.807 mètres.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.