Google : un Doodle pour célébrer le 151e anniversaire de Nellie Bly, la pionnière du reportage d'investigation
Si Nellie Bly n'est pas très connue du grand public français, elle est une légende dans le milieu journalistique aux Etats-Unis. Pour célébrer son 151e anniversaire, Google a décidé de lui rendre hommage avec un Doodle musical.
Née le 5 mai 1864 à Pittsburg aux Etats-Unis, Nellie Bly, de son vrai nom Elizabeth Jane Cochrane, s'est imposée au fil du temps comme une figure majeure du journalisme féminin. Destinée à une carrière de gouvernante, c'est en écrivant une lettre de contestation contre un article misogyne qu'elle devient finalement journaliste. Reconnue pour ses talents d'écriture, elle est embauchée à la Pittsburg Dispatch et développe très vite une réputation de défenseur des opprimés, spécialiste des laissés-pour-compte et du monde ouvrier. Ce style nouveau, précurseur pour l'époque, fait décoller les ventes du journal.
Remarquée sur la scène nationale, elle est par la suite embauchée au New York World de Joseph Pulitzer (créateur du prix du même nom). Sa première mission n'est pas simple mais parfaitement adéquate pour cette jeune journaliste au fort tempérament: infiltrer un asile de fou pour femmes, ce qu'elle parvient à faire en se faisant passer pour malade. Les réactions sont immédiates: le récit de son infiltration fait un vrai scandale et conduit à une refonte des méthodes de soins dont elle a pointé les dysfonctionnements. Nellie Bly aime décrire ce qui se passe "de l'intérieur", à tel point que ces reportages, prémices du journalisme d'immersion et d'investigation, deviendront sa spécialité.
Aventurière dans l'âme, Nellie Bly se lance dans un tout autre défi en 1888: un tour du monde. Inspirée par Jules Verne, elle le conclut en un peu plus de 72 jours, mieux que Phileas Fogg, et démontre qu'une femme peut avoir autant voir plus de talent qu'un homme. Première femme à réussir cet exploit, elle raconte son aventure dans le livre Around the World in Seventy-Two Days.
Après s'être éloignée pendant un temps de sa passion, Nellie Bly réalise qu'elle ne peut finalement pas se passer du journalisme et reprend du service pour couvrir la Première guerre mondiale en tant que correspondante de guerre. Epouse du millionnaire Robert Seaman, elle terminera sa carrière par des papiers sur le monde ouvrier avant de mourir le 27 janvier 1922 à New York à l'âge de 57 ans.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.