Google : un Doodle pour célébrer le 81e anniversaire de la première photo du monstre du Loch Ness
Le Google Doodle du jour, ce mardi 21 avril, a choisi de revenir sur la parution dans le Daily Mail de la première photo du monstre du Loch Ness, il y a 81 ans. Prise par le gynécologue Robert Wilson et publiée le 21 avril 1934, la photographie a rapidement fait le tour du monde.
Cette photo vient alors soutenir un témoignage publié un an plus tôt dans l'Inverness Courier dans lequel un correspondant affirmait l'existence de cette créature mystérieuse. Le mythe commence alors à prendre vie.
Perçu comme un animal aquatique, le monstre, aussi appelé Nessie, est supposé vivre dans le Loch Ness, un lac d’eau douce des Highlands en Écosse. Cette créature géante, à l'allure préhistorique, est souvent décrite comme ressemblant à un serpent de mer ou à un plésiosaure et aurait la particularité de faire bouillonner les eaux. S'il n'a cessé de susciter la curiosité, 40 ans plus tard, c'est la déception lorsque la supercherie est révélée.
La population apprend alors que le monstre du Loch Ness, photographié en 1934, n'est rien d'autre qu'un petit sous-marin surmonté d'une tête sculptée. Toutefois, son histoire ne continue pas moins à fasciner et à faire du Loch Ness une des plus grandes attractions d'Ecosse.
En clin d'œil à cette histoire, Google a imaginé pour son Doodle un faux monstre avec une partie immergée où pédalent trois petits extra-terrestres. Ce n'est pas tout. Google Maps a également profité de ce 81e anniversaire pour lancer une option Nessie Street View, une application permettant d'explorer le lac écossais dans ses profondeurs… et de se mettre le temps d'un instant du point de vue du monstre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.