Google : un Doodle pour célébrer les 45 ans des "Barbapapa" (VIDEO)
Tous le monde, ou presque, a déjà entendu ou fredonné le générique des Barbapapa. Ce mardi, Google met à l’honneur les célèbres personnages de la série via un Doodle animé à l’occasion de leur 45e anniversaire. Créée en 1970 par un couple franco-américain, cette série destinée aux enfants, met en scène une famille d'individus en forme de poire ayant la capacité de changer de forme à volonté.
Si les Barbapapa ont bercé des millions d'enfants à travers le monde, peu d'entre eux connaissent l'origine de leur appellation. C'est en se baladant au jardin du Luxembourg à Paris, un beau jour de mai, qu'Annette Tison, une architecte française, et son mari, Talus Taylor, ont eu l'idée de créer ces personnages. Alors qu'ils se promenaient, le mari, qui ne parlait pas le français, a entendu un enfant crier "baba baba ba", sans en saisir le sens. Sa femme lui a alors expliqué que le petit demandait une friandise rose, du nom de barbe à papa.
C'est un peu plus tard, dans un restaurant, qu'ils se sont mis à dessiner sur la nappe un personnage inspiré par la friandise: un personnage rose tout en rondeur. Le nom était alors une évidence pour eux: Barbapapa.
De là, les personnages de la série (Barbapapa, Barbamama, Barbalala, Barbabelle, Barbotine, Barbidur, Barbidul, Barbidou et Barbouille) ont vu le jour et leurs aventures, en livre pour enfants, ont connu immédiatement un succès grandissant. Fort de cette réussite, les livres (10 albums), traduits en plus de 30 langues, ont ensuite été édités en dessin animé dans les années 70.
Il y a deux mois jour pour jour, l'américain, l'Américain Talus Taylor, le papa des Barbapapa est décédé à l'âge de 82 ans à Paris. Parmi les hommages rendus par le monde du dessin, celui de Joann Sfar (dessinateur, scénariste et réalisateur français) sur Instagram avait été beaucoup repris: "So long Talus Taylor, il va falloir faire les fous sans vous".
(Voir ci-dessous le générique des "Barbapapa")
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.