Il y a 31 ans, les Bleus remportaient l'Euro (VIDEO)
Ce fut le premier titre d'une équipe de France de football. Il y a 31 ans, le 27 juin 1984, les Bleus remportaient l'Euro en battant en finale l'Espagne 2-0 au Parc des Princes. Le premier des trois titres importants de l'histoire du football français, avant la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000 que gagnera la génération suivante.
Arrivés ensemble en 1976, le premier comme sélectionneur et le second comme meneur de jeu, Michel Hidalgo et Michel Platini atteignaient ainsi le sommet à l'issue d'un Euro organisé en France et riche en émotions.
Deux ans après la déception de la demi-finale de la Coupe du monde perdue aux tirs aux buts contre l'Allemagne à Séville, la France avait parfaitement maîtrisé le début de cet Euro 1984, sous la houlette d'un Platini magistral: victoires contre le Danemark 1-0 (but de Platini), contre la Belgique 5-0 (trois buts de Platini) et contre la Yougoslavie 3-2 (trois buts de Platini). Puis la demi-finale contre le Portugal avait été épique, avec une victoire 3-2 après prolongations avec, au bout de la nuit, un but vainqueur à la 119e minute signé… Platini.
En finale contre l'Espagne, la France se présente dans la composition suivante: Bats; Battiston, Bossis, Le Roux, Domergue; Tigana, Fernandez, Giresse, Platini; Lacombe, Bellone.
Le match est âpre, l'Espagne est coriace, et il faut attendre presque une heure de jeu avant que Platini, encore lui, ne débloque la situation: à la 57e minute, il marque sur l'un de ses coups francs mythiques, bien aidé par le gardien espagnol qui laisse glisser le ballon de ses mains, une erreur qui passera à la postérité sous le nom "une Arconada". Dans la dernière demi-heure, les Bleus tiendront bon et leur ailier gauche Bruno Bellone ajoutera un second but dans les arrêts de jeu.
Dans cette vidéo de la Fédération française de football, Bellone et Michel Hidalgo –qui, après ce succès, laissera la place de sélectionneur à Henri Michel– racontent leurs souvenirs de cette finale.
(Voir ci-dessous le résumé de la finale de l'Euro 1984 et les témoignages de Michel Hidalgo et Bruno Bellone):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.