Inde : des hommes sauvent un lion en train de se noyer (VIDEO)
Il pensait peut-être pouvoir nager. Il a finalement failli mourir noyé. Assis sur un rocher en face de la mer d'Oman, sur la côte de l'Inde, un lion a décidé de se jeter à l'eau samedi 2.
Heureusement pour le roi des animaux, il y avait des pêcheurs présents sur le port de Jafrabad, dans la région de Gurajat Saurashtra (côte nord-ouest). Les secours ont alors été appelés et plusieurs hommes se sont rassemblés afin de ramener l'animal sur terre.
Le lion a ensuite été mis sous sédation et a été transporté dans un centre de soins pour animaux. Il sera surveillé un certain temps dans ce centre avant d'être remis en liberté.
Une enquête est ouverte pour comprendre comment le lion s'est retrouvé dans ce pétrin. Selon des sources locales, le lion se serait échappé de la forêt du parc national de Gir, un lieu unique pour la préservation de cette espèce.
Alors qu'elle chutait dramatiquement à la fin du XXe siècle, la population des lions asiatiques augmente dans la région grâce à une loi interdisant la chasse. Ainsi, il y aurait 523 lions à Gir en 2015, contre 411 en 2010. Cette augmentation inquiète cependant les habitants, car les lions ont tendance à sortir de leur zone. Environ 40% des lions vivraient en dehors de la forêt, et 260 ont trouvé la mort ces cinq dernières années.
Plusieurs écologistes affirment que la région de Saurashtra est devenue "un champ de mort pour les lions". Certains hommes aussi sont victimes de ce phénomène, puisque les lions ont tué 14 personnes et blessé 114 autres ces deux dernières années.
Quant à cet étonnant lion, pas certain qu'il retrouve les eaux de sitôt.
(Voir ci-dessous la vidéo du lion sauvé des eaux en Inde):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.