Le futur imaginé en 1947 (VIDEO)
Il est toujours amusant de voir comment on imaginait autrefois la société que nous connaissons aujourd'hui. Dans les vieux films de science-fiction, le XXIe siècle est celui de la conquête d'autres planètes et des pistolets laser. Pour le réalisateur Rombert Zemeckis dans Retour vers le futur-2, en 2015 les voitures et les skateboards devaient voler.
Mais certains étaient plus perspicaces que d'autres. Ainsi, cette vidéo, réalisée au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en 1947, anticipe avec une acuité troublante l'évolution de nos mœurs. Une certitude pour ses auteurs, c'est l'apparition de la télévision qui va révolutionner les comportements.
Cinquante ans avant l'invention d'Internet et la révolution numérique, ils imaginent déjà la miniaturisation des écrans, l'accès à l'information en continue, les images en 3D et même les objets connectés, certes une soupière en l'occurrence.
Mais c'est surtout la prévision de l'impact de ces inventions sur notre façon de vivre qui est bluffante. La vidéo imagine ainsi des gens constamment penchés sur leurs écrans au point d'en oublier le monde qui les entoure et des hommes politiques davantage choisis sur leur qualité de communicants plutôt que sur "leurs valeurs, leur intelligence, leur dévouement à la cause publique". Ça ne vous rappelle rien?
On pourrait croire que cette vidéo de l'INA, baptisée L'œil de demain et qui a refait surface sur les réseaus sociaux ces jours-ci, a été réalisée de nos jours pour se moquer gentiment de notre obsession pour les nouvelles technologies. Ses réalisateurs étaient donc de vrais visionnaires. Ils avaient également imaginé à l'avance la vidéosurveillance dans les villes.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'INA datée de 1947):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.