L'incroyable migration de rennes filmée par un drone (VIDEO)
Dans un cadre idyllique, au milieu du nord arctique de la Norvège, environ 3.500 rennes ont été filmés par le photographe Jan Helmer Olsen, qui s'est servi d'un drone. Les animaux ne sont pas là par hasard. Leur objectif: migrer vers le sud afin de trouver (un peu plus) de chaleur. Les rennes, parfaitement alignés et synchronisés un peu à la manière d'une nuée d'oiseaux ou d'un banc de poissons, ont l'air de maîtriser totalement leur long voyage.
Outre cette migration impressionnante, le photographe Jan Helmer Olsen a réussi à capturer des images à couper le souffle. Le paysage, situé dans le comté du Finnmarx, paraît irréel. Le ciel, aux couleurs orange, rouge, violet, gris et jaune, donne des frissons au dos. En voyant ces séquences, le spectateur a envie de rêver, et de poser les pieds sur cette surface, interminable, recouverte de neige et de glace.
Au milieu de ces milliers de rennes, on distingue cinq ou six hommes roulant sur leur motoneige. Que font-ils là? C'est la question posée par quelques internautes sur YouTube (là où a été postée la vidéo). Selon Silje, ces individus appartiennent au peuple Samis (peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Scandivanie, et une partie de la Russie), qui serait propriétaire de ces rennes depuis des siècles. Ce que retiennent les utilisateurs de YouTube, c'est avant tout la beauté de ces images. "Si nombreux, et si magnifiques", lâche MC Just Noisy. "C'est époustouflant", écrit JamseCreates.
(Voir ci-dessous la vidéo de la migration époustouflante d'environ 3.500 rennes)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.