Mastectomie : depuis l'opération d'Angelina Jolie, les femmes prennent exemple

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2015 - 11:55
Image
Angelina Jolie à Sydney en Australie le 18 novembre.
Crédits
©Patrick Riviere/Reuters
Les mastectomies ont doublé au Royaume-Uni après la révélation d'Angelina Jolie.
©Patrick Riviere/Reuters
L’annonce de la double mastectomie préventive d'Angelina Jolie, en mai 2013, semble avoir influencé de nombreuses femmes, notamment au Royaume-Uni. Selon une nouvelle étude britannique, le nombre d'interventions chirurgicales chez les patientes à risque a bondi en quelques années.

Beaucoup de femmes prennent exemple sur elle. Alors qu'en mai 2013, Angelina Jolie avait annoncé son choix de recourir à l'ablation de ses seins, en raison d'un fort risque de cancer du sein et de l'ovaire, sa décision semble avoir influencé des milliers de femmes dans le monde, notamment au Royaume-Uni. Ainsi, selon une étude publiée dans la revue Breast Cancer, menée par une équipe de chercheurs au sein de l'hôpital universitaire de Manchester, le nombre de doubles mastectomies préventives pratiquées dans leur centre avait plus que doublé entre janvier 2014 et juin 2015. Au total, 83 opérations avaient été effectuées à cette période contre 29 entre janvier 2011 et juin 2012.

Si ce constat pourrait être un simple et pur hasard, les chercheurs ne sont pas de cet avis et tentent de le prouver. Ainsi, comme il faut attendre neuf à douze mois entre la prise de décision et l'opération, l'augmentation constatée début 2014 (soit neuf mois après la révélation de l'actrice) confirmerait, selon eux, "un effet Angelina". "Bien que nous n'ayons pas analysé la motivation des femmes, la corrélation suggère que cette montée en flèche peut être attribuée à +l'effet Angelina", a expliqué Gareth Evans, professeur de génétique clinique et principal auteur de l'étude.

Pris pour exemple, Angelina Jolie, porteuse d'une mutation des gènes BRCA 1, avait 87% de risque de développer un cancer du sein, avec 30% de risques de mortalité et 50% de risque de développer un cancer de l'ovaire. Elle s'est donc également fait retirer les ovaires et les trompes de Fallope pour maximiser ses chances. "Il y avait une petite tumeur bénigne sur l'un des ovaires, mais aucun signe de cancer sur les tissus. J'ai choisi de garder mon utérus, car le cancer à cet endroit ne fait pas partie de mes antécédents familiaux. Il est impossible d'éradiquer le risque, et le fait est que je reste sujette au cancer", avait-t-elle confié au New York Times avant d'ajouter: "je ferais en sorte de trouver une solution pour renforcer mon système immunitaire. Je me sens féminine et sereine dans les choix que je fais pour moi et ma famille. Je sais que mes enfants n'auront jamais à dire: +Maman est morte d'un cancer des ovaires+".

Avec plus de 50.000 nouveaux cas annuels en France, le cancer du sein représente aujourd'hui la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Ainsi, le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
Brad Pitt Angelina Jolie Janvier 2015
Angelina Jolie et Brad Pitt "ont des problèmes comme n'importe quel couple" (VIDEO)
En pleine promotion de son dernier film "Vue sur mer" qu'elle a réalisé et où elle partage l'affiche avec Brad Pitt, Angelina Jolie s'est confiée sans détour dans la p...
09 novembre 2015 - 17:48
Culture
Image
Brad Pitt Angelina Jolie Janvier 2015
Angelina Jolie et Brad Pitt prêts à adopter un enfant syrien
Brad Pitt et Angelina Jolie auraient décidé d'accueillir un nouvel enfant dans leur famille, selon le site d'information "Radar Online". Le petit dernier du clan des B...
22 septembre 2015 - 18:58
Culture
Image
Angelina Jolie dans By The Sea
Angelina Jolie dévoile la bande-annonce de son film "By The Sea" (VIDEO)
Angelina Jolie a dévoilé la bande-annonce de son troisième film en tant que réalisatrice, "By The Sea", dans lequel elle joue aux côtés de son mari Brad Pitt.Dix ans a...
09 août 2015 - 16:37
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.