Pays de Galles : la tyrolienne la plus rapide du monde (VIDEO)
Une tyrolienne ne désigne pas seulement une habitante d'une région du sud-ouest de l'Autriche. C'est également le nom d'un système de déplacement sur filin, entre deux points dont l'un est généralement plus en hauteur que l'autre. En anglais, on appelle cela un "taggle rope", ou "zip".
Le Zip World Velocity, dans une réserve près de Bethesda, dans les montagnes du nord du Pays de Galles, se présente comme "la tyrolienne la plus rapide du monde et la plus longue d'Europe".
Le complexe touristique comporte en fait deux tyroliennes. Une petite, pour se mettre en confiance, ou l'on ne dépasse pas les 70km/h. Et la grande, où la vitesse maximale peut (parfois) atteindre les 160km/h. Au-dessus des forêts et des lacs, avec la mer en horizon, le trajet fait environ un kilomètre et demi.
La vitesse atteinte dépend du poids de l'utilisateur, solidement harnaché au filin, et des conditions météorologiques, notamment le vent.
Mais un système permet de ralentir la vitesse sur la fin, pour un atterrissage en douceur. "Bien que notre but soit de permettre aux visiteurs d'atteindre les vitesses que permettent la gravité, la résistance de l'air et les conditions climatiques, nous sommes, dans l'intérêt de la sécurité, obligés de limiter la vitesse d'arrivée (atterrissage)", précisent les organisateurs. "Pour cela, certaines conditions climatiques nécessitent l'utilisation d'équipements destinés à modérer la vitesse de certains visiteurs, et bien que cela limite aussi la vitesse moyenne, cela n'a pour but que de limiter la vitesse d'atterrissage".
Le prix du ticket individuel est de 60 livres (environ 80 euros), avec des réductions pour les familles. Tout enfant ou adolescent de moins de 18 ans doit être accompagné d'un adulte.
(Voir ci-dessous ce trajet en tyrolienne):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.