Quand des prêtres célèbrent la messe sur le thème de Star Wars (VIDEO)
Avec la sortie du Réveil de la force, la fièvre Star Wars se repend partout. Jusque dans les églises. Dimanche 20, à Berlin (Allemagne), dans l'église luthérienne protestante de Zion située dans le quartier de Mitte, les deux prêtres, Ulrike Garve, 29 ans, et Lucas Ludewig, 30 ans, ont décidé de faire sermon un sabre laser rouge à la main. L'objectif: mettre en avant le parallèle entre la lutte du bien contre le mal dans la saga de George Lucas et la foi chrétienne.
"Plus nous parlions des films, plus nous y avons décelé des parallèles avec les traditions chrétiennes", a expliqué Ulricke Garve, citée dans un communiqué. "Nous voulons expliquer ces parallèles à ceux qui viennent au service religieux".
De la musique de la saga intergalactique à l'ordre en passant par des extraits projetés sur un écran géant dans l'église, les prêtres ont joué le jeu à fond. Amusés, les fidèles, deux fois plus nombreux que d'habitude, les ont suivi déguisés en Chewbacca, Dark Vador et autres Stormtroopers. L'église a également attiré beaucoup d'enfants dotés de sabres laser.
Sorti vendredi 18 aux Etats-Unis, Star Wars VII: Le réveil de la force est décrit comme le plus gros évènement cinématographique de l'année. Quelques heures après sa sortie, il avait déjà généré plus de 120 millions de dollars outre-Atlantique, écrasant ainsi le précédent record établi par Harry Potter et les reliques de la mort- Partie 2.
L'église de Zion est quant à elle connue pour avoir eu comme pasteur l'écrivain et résistant anti-nazi Dietrich Bonhoeffer, qui fut assassiné dans un camp de concentration. Avant la chute du Mur de Berlin en 1989, l'établissement fut aussi un lieu de rassemblement de l'opposition au régime communiste.
(Voir un extait de la messe dans la vidéo FranceTVinfo ci-dessous):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.