Rapide mais maladroit, un crocodile rate sa proie à deux reprises (VIDEO)
La chance et la malchance sont des questions de point de vue. Chanceux, ce phacochère et cette antilope peuvent remercier leur bonne étoile. A l'inverse, le pauvre crocodile, pourtant si rapide, est bien malheureux d'avoir manqué son repas par deux fois...
La scène se déroule aux abords d'un point d'eau, une rivière zambienne (sud de l'Afrique), lieu de tous les dangers dans la savane. Ici, les proies, qui se savent attendues, prennent tous les risques, poussées par la soif et la chaleur accablante qui peut s'abattre sur les grandes plaines africaines. Comme ce phacochère et cette antilope.
Ici, les prédateurs attendent leur heure, dissimulés, en guettant un potentiel futur repas venu s'abreuver et forcément moins attentif une fois le museau dans l'eau. Comme ce crocodile, probablement caché à l'affleurement de la surface tel un bout de bois à la dérive, qui n'attend plus qu'une proie.
Rapides et vifs, ce phacochère et cette antilope ont des réflexes particulièrement salvateurs qui leur évitent de finir en gueuleton pour le saurien. Rapide et vif le –peut-être– futur sac à main semble également bien maladroit… Ainsi, par deux fois, alors qu'il avait pourtant attendu le dernier moment pour passer à l'action, sa mâchoire se referme dans le vide.
Si l'on ne peut s'empêcher, c'est humain, de prendre le parti des plus faibles et de se réjouir que les deux proies aient réussi à échapper aux dents acérées du crocodile, il ne faut pas oublier que, à l'état sauvage, les animaux tuent pour se nourrir. Autant dire que le saurien va devoir améliorer sa technique de chasse s'il ne veut pas rester sur sa faim.
(Voir ci-dessous les images de ce crocodile décidément mauvais chasseur):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.