Royaume-Uni : un bébé gorille naît par césarienne (VIDÉO)
Le temps est venu pour qu'il découvre le monde. Un bébé gorille est né par césarienne le 12 février dernier au zoo de Bristol, en Angleterre. C'est la première fois que le plus grand des singes naît de cette manière dans ce zoo, rapporte The Guardian. A sa naissance, le bébé femelle pesait à peine 1 kg. Elle peut remercier le travail remarquable d'une équipe de vétérinaires, qui a tout donné pour libérer le petit (bouche à bouche, réanimation...).
La mère du gorille, Kera, présentait des troubles respiratoires, ce qui a rendu nécessaire l'intervention chirurgicale des experts. "Nous n'avons pas pris la décision (de la césarienne) à la légère. Kera se sentait assez mal et nous avions besoin d'agir vite afin de donner le meilleur traitement possible à la mère et au bébé, et surtout éviter de perdre le petit", explique John Partridge, conservateur en chef du zoo.
L'opération de la césarienne a été dirigée par David Cahill, un professeur de médecine de la reproduction de l'université de Bristol, et gynécologue à l'hôpital St-Michael. "C'est probablement l'une des plus grandes réalisations de ma vie, et quelque chose que je ne vais certainement jamais oublier", a reconnu David Cahill, qui a réalisé sa première opération sur ce type d'animal.
Sur YouTube, les internautes sont tombés sous le charme du petit gorille. "Quelle magnifique bébé! Beaucoup d'amour pour toi et merci le Zoo de Bristol", écrit Lendallpitts. Blabla62871, lui, évoque la ressemblance troublante entre le singe et l'homme: "Comment peut-on dire que nous ne sommes pas liés?".
(Voir ci-dessous la vidéo d'un bébé gorille qui naît par césarienne):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.