"Top Chef" 2015 : parcours de Xavier Koenig, petit prodige de la cuisine
Xavier Koenig, a déjà tout d'un grand. A seulement 19 ans, il a remporté la 6e saison de Top Chef, l'émission culinaire diffusée sur M6, face à Kévin d'Andrea (23 ans). Repéré par le chef Philippe Etchebest dans Objectif Top Chef –l'émission qui a pour but de dénicher de nouveaux talents-, le benjamin de la compétition est d'ores et déjà promis à un bel avenir dans l'univers de la gastronomie.
Passionné de cuisine depuis toujours, le plus jeune candidat de l'émission a déjà un CV bien rempli. "J'ai commencé à 15 ans par un CAP cuisine, ensuite un brevet professionnel. J'ai fais mon apprentissage au Chambard, un deux étoiles à Kientzheim (Haut-Rhin) et aujourd'hui je suis commis à l'Auberge Saint-Laurent, un restaurant une étoile à Sierentz (Haut-Rhin)", a-t-il confié au Parisien.
Grâce à sa cuisine moderne et originale, ce jeune alsacien, féru de compétition, a déjà fait parler de lui à l'occasion de plusieurs concours. Sacré Meilleur Apprenti de France en 2012, il a également été primé de la médaille d'Or au concours Olympiades des Métiers Régions Alsace, deux ans plus tard. "J'adore les compétitions. Ca vous fait gagner du temps dans votre formation de cuisinier", a-t-il déclaré. "Me surpasser, donner le meilleur, redoubler de créativité tout en me faisant plaisir... Mais la gloire, je m'en fiche: je fais ça pour progresser. Actuellement, je passe dix à onze heures par jour en cuisine et je dois continuer à apprendre".
Pour s'amuser, le jeune cuisinier en herbe s'est alors décidé à participer à Objectif Top Chef, une émission dans laquelle Philippe Etchebest parcourait les régions de France pour dénicher l'apprenti capable de participer à Top Chef. Vainqueur du programme, le jeune garçon a par la suite abordé le concours sans pression en pensant qu'il n'allait rester que 2 ou 3 semaines. Au fil des semaines, Xavier a impressionné les jurés. Doté d'une grande maturité pour son âge et d'une technique impressionnante, le poulain de Philippe Etchebest a su s'imposer face aux autres candidats tout au long de l'aventure. Son implication dans le concours lui a alors permis de remporter la grande finale où il a battu Kévin d'Andrea, un candidat redoutable qui n'a pas démérité.
Malgré sa victoire, Xavier Koenig tente de garder la tête sur les épaules. Le jeune homme, heureux gagnant d'un chèque de 62.230 euros, ne compte pas utiliser cet argent à mauvais escient. "Je vais les mettre bien au chaud. Ce sera un beau capital pour ouvrir mon restaurant plus tard", a-t-il déclaré, toujours au Parisien. S'il espère ouvrir son propre établissement dans les années à venir, ce petit génie de la cuisine aimerait au préalable progresser dans de grandes maisons, comme à Paris.
Mais pour l'instant, Xavier a d'autres défis en tête. Devenu très ami avec le demi-finaliste Olivier qui était l'un des favoris des téléspectateurs, le jeune alsacien compte ouvrir le 26 avril prochain, le temps d'une soirée, le restaurant éphémère 'Les poètes du goût" qu'il avait créé avec son camarade pendant "la guerre des restos" (une épreuve de Top Chef, NDLR). Le restaurant, qui n'avait pas vu le jour pendant l'émission, faute d'avoir suscité l'enthousiasme, est cette fois-ci complet… signe d'un engouement prononcé envers le jeune chef.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.