Un effet d'optique affole Twitter (VIDEO)
Quand le cerveau et les yeux n'arrivent pas à se mettre d'accord. Cette vidéo qui dure 29 secondes a été publiée mercredi 6 sur Twitter par Mark Settle, journaliste à la BBC, provoquant l'emballement des internautes sur le sujet. Koreus, une plate-forme de streaming et d'échanges interactifs, l'a reprise dimanche 10 tandis que de nombreux internautes l'ont également relayée sur les réseaux sociaux.
C'est à partir des pièces détachées d'un jouet que cet observateur des technologies mobiles réalise le constat d'une variation visuelle de la taille des planches en bois quand celles-ci se juxtaposent. Concrètement, quand ils sont alignés, ces deux rails en bois sont de même proportion. Mais non alignés, ils ne semblent pas de même taille. Leurs dimensions sont pourtant strictement identiques.
Cette illusion d'optique a été découverte par Joseph Jastrow, un médecin américain. Le regard d'une personne s'attarde sur l'un des aspects d'une forme mais n'a pas de vue d'ensemble, qui lui permette de visualiser un objet tel qu'il est.
De nombreuses autres vidéos circulent également sur YouTube avec des pièces détachées du même type, expliquant l'effet d'optique. Faîtes pour agiter le net, elles tendent à vulgariser la science et à susciter l'enthousiasme des internautes, pouvant générer des ressources à leur concepteur. Des images d'une expérience similaire, mais datant de juillet 2006, avaient également été partagées sur le blog d'un informaticien, ancien employé d'IBM et Apple.
(Voir ci-dessous la vidéo d'une illusion d'optique):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.