Une journaliste allemande prend la défense des migrants à la télé
En présentant le journal télévisé pour la chaîne publique allemande ARD le 5 août dernier, la journaliste Anja Reschke, a tenu a défendre les réfugiés qui arrivaient en Europe face au racisme de certains internautes. "Jusqu'à maintenant, les internautes se cachaient derrière des pseudonymes pour poster des messages haineux, mais maintenant ils utilisent leurs vrais noms […] Apparemment, ce n'est plus gênant d'écrire des phrases comme +Cette sale vermine devrait se noyer dans la mer'+ Ce genre de propos s'est banalisé et rassemble même des likes sur les réseaux sociaux", a-t-elle dénoncé.
Visiblement sensible à la cause des migrants qui s'entassent dans des bateaux au péril de leur vie pour rejoindre les îles grecques ou l'Italie, la journaliste a fait valoir sa position. Depuis le début de l'année 2015, 300.000 demandeurs d'asile ont été dénombrés en Allemagne. "Les prêcheurs de haine doivent comprendre que notre société ne tolère pas cela", a-t-elle déclaré. "Il faut ouvertement clouer au pilori ceux qui tiennent des discours extrémistes. Certains blogs ont déjà le mérite de le faire. Mais ils sont encore trop peu nombreux", a-t-elle ajouté.
La vidéo d'Anja Reschke a été vue 6 millions de fois en deux jours sur Facebook et a suscité l'admiration et l'indignation. Quand certains internautes la félicitent de son discours, d'autres ajoutent des commentaires haineux et racistes. Interviewée par le magazine Die Welt, la journaliste a comparé ce vocabulaire haineux à du nazisme: "quand vous qualifiez des personnes de +parasites+ ce n'est rien de moins que du jargon nazi. Notre société doit dire non à la xénophobie".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.