Après avoir vaincu la surdité, Lara Fabien tente un retour avec un nouvel album en 2015
La chanteuse "à voix" belge, qui a rencontré un succès important en France dans les années 90 et 2000 avant de connaître une surprenante renaissance en Europe de l’Est, en Russie et au Caucase depuis le tournant de la décennie, peut-elle de nouveau s’imposer dans l'Hexagone? C’est ce qu’elle espère en tout cas avec la sortie de son prochain album Quand je ne chante pas, attendu pour novembre prochain.
Car la chanteuse repart de très loin. Et c’est son combat contre, triste ironie du sort, la surdité que l’artiste a raconté dans une interview qu’elle a accordé au quotidien Le Parisien. En mai 2013 en effet, Lara Fabian est victime d’un accident auditif alors qu’elle enregistre en studio. Un son trop puissant lui fragilise son audition. Un problème qui va resurgir, plus gravement, lors d’une tournée en octobre où l’interprète de Je T’aime (1997) va pratiquement perdre l’ouïe ce qui nécessitera un traitement lourd, qu’elle relate au journal: "j'ai été soumise à un traitement colossal, mise sous perfusion, dans un caisson hyperbare dans un hôpital militaire". L’actrice devait également se tenir éloignée de tout environnement trop bruyant ce qui a considérablement limité ses possibilités de déplacement.
Alors que cet accident aurait pu briser net sa carrière, Lara Fabian parviendra à remonter la pente côté santé et à retrouver une ouïe satisfaisante pour recommencer à chanter. Elle a même donné quelques concerts "unplugged" en 2014 dans plusieurs pays de l’Est, en Allemagne et en Finlande, sans aucune date française. Elle espère maintenant retrouver le succès en France dans les bacs, et repartir à la rencontre de son public en salles dès mars 2016.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.