Attentats de Paris : les Eagles of Death Metal lancent une opération de charité
Encore sous le choc des attentats, le groupe Eagles of Death Metal, dont les membres sont sortis sains et saufs de l'attaque terroriste perpétrée pendant leur concert au Bataclan le 13 novembre dernier, a décidé d'aider les victimes à sa manière. Dans une lettre ouverte, publiée dans le magazine Rolling Stone, le co-fondateur Josh Homme a appelé à la solidarité des artistes. Ainsi dans le cadre de l'initiative "Play It Forward", tous les chanteurs, chanteuses et groupes qui le souhaitent sont invités à reprendre le titre I Love You All The Time des Eagles of Death Metal.
"Pour chaque reprise vendue, nous nous engageons à reverser l'intégralité des revenus d'édition du morceau à la Fondation Sweet Stuff (qui assiste les musiciens et leurs familles en cas de maladie grave ou d'handicap, NDLR)", a-t-il ainsi écrit précisant que les bénéfices iront bien aux familles des victimes des attentats, dont celle de Nick Alexander, le responsable merchandisaing du groupe décédé lors de la soirée. "Nous demandons à nos amis de donner leur temps, leur talent et leur bonne volonté pour montrer leur solidarité aux victimes des horribles actes de Paris, ainsi qu'à tous ceux qui sont victimes du terrorisme dans le monde" a-t-il poursuivi avant d'ajouter: "dans le même état d'esprit, nous vous encourageons à proposer à d'autres artistes de reprendre l'un de vos titres et de suivre la même démarche pour donner vos royalties à Play It Forward".
En réponse à cette initiative, plusieurs artistes ont d'ores et déjà repris le titre. Parmi eux: le groupe My Morning Jacket lors de son concert du 28 novembre à New York de même que le quatuor londonien Savages qui s'est prêté à l'exercice lors d'un show à la Maroquinerie à Paris.
Récemment, l'autre co-fondateur du groupe, Jesse Hughes, a confié qu'il souhaitait terminer son concert pour rendre hommage aux victimes. "Je veux être le premier groupe à jouer au Bataclan quand il rouvrira", avait-il assuré dans un entretien accordé au site Vice. Et d'ajouter: "parce que j'étais là quand le silence s'est fait pendant un instant. Nos amis sont venus et sont morts. Je vais y retourner et vivre".
(Ecoutez ci-dessous "I Love You All The Time" des Eagles of Death Metal):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.