Le groupe Eagles of Death Metal se confie sur l'attaque du Bataclan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2015 - 16:50
Image
La police évacue des civils et des blessés près du Bataclan le 13 novembre 2015.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Trois personnes sont arrivées dans une Polo noire devant le Bataclan vers 22h
©Christian Hartmann/Reuters
Ils évoquent pour la première fois tragédie. Le groupe de rock Eagles of Death Metal se confie à "Vice" via son chanteur sur la tragique fusillade survenue au Bataclan le vendredi 13 novembre, dont ils sont revenus indemnes mais très marqués.

Depuis les terribles attentats de Paris et Saint-Denis, dont une fusillade au Bataclan qui a fait 89 morts, le groupe Eagles of Death Metal s'était fait très discret. Plus d'une semaine après le drame, l'un de ses membres sort pour la première fois du silence pour témoigner de ce qu'il a vu pour Vice. L'entretien sera dévoilé la semaine prochaine mais le site a publié une première vidéo samedi 21 novembre, un extrait  d'une minute où le peut voir Jesse Hughes, le chanteur et guitariste, visiblement très ému.

Le concert avait débuté depuis une bonne heure lorsque trois terroristes commencent à tirer sur la foule. Sur de nombreuses vidéos capturées par des spectateurs, on peut voir le groupe, stupéfait, quitter la scène rapidement tandis que des coups de feu et des cris retentissent. La suite c'est Jesse Hughes qui la raconte. "Plusieurs personnes se sont cachées dans notre loge. Les terroristes sont rentrés et les ont toutes tuées, sauf une, cachée sous ma veste en cuir", témoigne-t-il.

De nombreux rescapés ont raconté comment ils ont réussi à fuir la scène macabre. Lui explique pourquoi certaines personnes sont restées: "les gens faisaient semblant d'être morts, ils tellement ils étaient effrayés. Une des raisons pour lesquelles autant de personnes sont mortes est que beaucoup de gens ne voulaient pas laisser leurs amis. Beaucoup se sont mises devant leurs proches pour servir de bouclier", raconte-t-il, assis derrière une table, les traits tirés.

Les musiciens ne se sont pas réfugiés dans leur loge, qui malheureusement fut trouvée par les terroristes. "Plusieurs personnes s'y sont cachées. Ils sont rentrés et les ont toutes tuées, sauf un enfant caché sous ma veste en cuir". Le 18 novembre ils ont publié sur Twitter un communiqué dont l'illustration mêlait le logo du groupe au drapeau français. "Bien que liés dans la douleur avec les victimes, les fans, les familles et les citoyens de Paris, et tous ceux affectés par le terrorisme, nous sommes fiers de faire face ensemble, avec notre nouvelle famille, désormais unis par un objectif commun d'amour et de compassion", pouvait-on lire.

Parmi les 89 victimes de la fusillade se trouvaient des membres de leur maison de disques, un responsable commercial et trois employés, à qui ils ont rendu hommage. De retour aux Etats-Unis sains et sauf, les Eagles of Death Metal ont annulé tous leurs concerts. Parmi les nombreuses mobilisations qui ont suivi les attentats, de nombreux internautes ont demandé au groupe de revenir jouer en France. Du côté des terroristes à l'origine de l'attentat, deux se sont fait exploser et l'un a été abattu. Deux sur trois ont été identifiés, il s'agit d' Ismaël Omar Mostefaï et Samy Amimour. 

(Regardez ci-dessous la vidéo du témoigne du groupe Eagles of Death Metal)

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 BRI Bataclan
Attentats de Paris : comment la BRI a donné l’assaut au Bataclan
Il est 22h15 vendredi 13 quand une colonne de la BRI arrive au Bataclan. Au rez-de-chaussée règne un silence de mort. Trois jours après les attentats de Paris, on en s...
17 novembre 2015 - 13:15
Société
Image
 Des fleurs ont été déposées devant le Bataclan qui a payé le plus lourd tribut lors des attentats de vendredi 13 à Paris.
"On est parti on commence" : le dernier SMS envoyé par un kamikaze du Bataclan
Un téléphone qui aurait été utilisé par un des terroristes du Bataclan a été retrouvé par les enquêteurs. Dans l'appareil, des éléments qui confirmeraient que les atte...
18 novembre 2015 - 13:34
Société
Image
Le terroriste présumé Abdeslam Salah.
Attentats de Paris : le point sur les 8 terroristes
Deux jours après les attentats de Paris, quatre des sept kamikazes décédés ont été identifiés tandis que la police est à la recherche d'un huitième homme, Salah Abdesl...
16 novembre 2015 - 10:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.