Ben E. King : décès du chanteur de "Stand By Me", légende de la soul music et du rhythm and blues (VIDEO)
C'était une légende du rhythm and blues et de la soul music. Le chanteur américain Ben E. King, auteur, compositeur et interprète du tube de 1961 Stand By Me, est décédé jeudi 30 avril à l'âge de 76 ans, a annoncé à la BBC son agent Phil Brown.
La chanson (Reste auprès de moi), inspirée d'un chant gospel du début du siècle, a été reprise plus de 400 fois dans le monde, notamment par John Lennon, Elvis Presley, Marvin Gaye, Adriano Celentano, Dalida, Paul Anka, The Temptations, Johnny Hallyday, Otis Redding, U2, Bruce Springsteen, Vanessa Paradis, Seal, Lady Gaga, Tracy Chapman, etc. Elle était aussi la chanson du film du même nom réalisé en 1987 par Rob Reiner.
Né en 1938 en Caroline du Nord, Benjamin Earl Nelson, de son vrai nom, commence sa carrière à la fin des années 50 avec divers groupes, dont The Five Crowns puis The Drifters, avec lequel il chante notamment les tubes There Goes My Baby et Save The Last Dance For Me.
Mais c'est en solo qu'il connaît la célébrité, à partir de 1961. Cette année-là il signe un contrat avec la marque de disque Atlantic, prend son pseudo définitif de Ben E. King et obtient un premier succès avec le tube Spanish Harlem qui entre dans le Top-10 du hit-parade de l'époque.
Quelques mois plus tard c'est le triomphe avec Stand By Me, qu'il écrit et compose avec Jerry Leiber et Mike Stoller et qui deviendra un classique.
Après ce sommet de sa carrière il enregistre ensuite cinq albums dans les années 60, avec quelques succès moins tonitruants (Dont Play That Song, I Who Have Nothing, Amor). Dans les années 70 et 80 il continue d'enregistrer des albums mais la baisse d'influence du rhythm and blues et de la soul music fait décliner sa notoriété, en dépit de la reprise de Stand By Me par John Lennon en 1975 (à réécouter ici).
Entre reprise de tournées des Drifters et nouveaux albums jusqu'en 2006, Ben E. King continuera la scène et les enregistrements et n'arrêtera jamais officiellement sa carrière.
(Voir ci-dessous son interprétation de Stand By Me):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.