Festival "Solidays" : les chanteurs Vanupié et Lidiop remportent le "casting des Musiciens" du métro

Auteur(s)
AZ
Publié le 20 mai 2015 - 14:23
Image
Le chanteur Vanupié.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'heureux gagnant du casting, Vanupié, a pour habitude de jouer à la station Châtelet à Paris.
©Capture d'écran YouTube
Les usagers des lignes 9 et 13 ont pu assister mardi 19 à un casting public de musiciens, organisé par la RATP, à la station Miromesnil. Les heureux gagnants, Vanupié et Lidiop, ont obtenu le privilège de se produire au festival "Solidays", sur la scène "Jeunes talents", le 27 juin prochain.

C'est un casting des plus improbables. Sur les quais de la station Miromesnil à Paris, les usagers des lignes 9 et 13 ont pu découvrir, mardi 19, une véritable scène de concert, où se tenait le "casting des Musiciens" du métro. A la clé: deux tickets pour se produire au festival "Solidays" qui se déroulera fin juin à l’hippodrome de Longchamp (XVIe).

Outre Vanupié, qui a déjà une petite réputation dans la capitale, quatre chanteurs et groupes parmi les 300 musiciens du métro ont participé au concours. Présidé par Sam et Steve, deux membre du groupe Shaka Ponk, le jury était tenu de désigner à l’issue des performances les deux lauréats qui participeront à l’Édition 2015 du festival de musique parisien.

Sous le regard de plus d'une centaine d'usagers, les artistes se sont produits sur une scène aménagée pour l'occasion. Après deux heures de live sans interruption, les résultats ont été révélés par le jury. Et ce sont les chanteurs Lidiop et Vanuplé qui ont remporté la compétition. Les heureux gagnants auront donc la chance de se produire au festival "Solidays", sur la scène "Jeunes talents", le 27 juin prochain.

Le premier, Lidiop, est un chanteur sénégalais qui évolue sur un répertoire issu du reggae mêlé à la musique africaine. Après avoir évolué au Sénégal dans un groupe et en solo, il est arrivé en France il y a près de trois ans pour se faire connaître sur la scène parisienne. Depuis, il a réalisé son premier album: Prince Baye Fall.

Le second, Vanupié, est un ancien publicitaire qui a tout lâché pour réaliser son rêve d'enfant et dont les morceaux, en anglais, ont déjà donné lieu à un premier album, Free Birds. Ce chanteur de reggae, qui a fait ses débuts dans le métro, continue d'y jouer fréquemment, notamment à la station Chatelet à Paris, tout en se produisant de temps à autre dans des salles de concert. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.