Glenn Frey des Eagles, une carrière étincelante (VIDEO)
Glenn Frey, fondateur et guitariste du groupe de rock californien The Eagles, est mort lundi 18 à l'âge de 67 ans des suites de plusieurs maladies, dont une polyarthrite rhumatoïde et une pneumonie.
"C'est avec le cœur lourd que nous annonçons le décès de notre camarade, fondateur des Eagles, Glenn Frey, à New York lundi", a annoncé le groupe mondialement connu pour son titre Hotel California. "Nous sommes en état de choc et de profonde tristesse", a ajouté Don Henley, l'un des membres. "Il était l’étincelle, l’homme qui avait les idées. Il avait une connaissance encyclopédique de la musique populaire et une éthique de travail qui ne l’a jamais quitté".
En décembre dernier déjà, les Eagles avait reporté une apparition publique au cours de laquelle ils devaient être récompensés pour leur carrière à cause des problèmes de santé du musicien. Pour l'Académie des Grammy, sa disparition est une énorme perte pour la musique. Les Eagles étaient "l'un des plus légendaires groupes de l'histoire de la pop".
Formé par Glenn Frey, le groupe est né à Los Angeles en 1970. Leur premier album éponyme, sorti en 1972, a rencontré un immense succès grâce notamment au titre Take it easy, écrit et composé par Jackson Browne et Glenn Frey.
Leur album Hotel California a reçu six Grammy dont le disque de l'année en 1977. Après quatorze albums (compilations comprises), le groupe s'était reformé en 2007, soit 28 ans après leur dernier succès, pour enregistrer Long Road Out of Eden, un double album de 20 titres.
Les Eagles ont vendu 29 millions d'exemplaires de leur première compilation Their Greatest Hits (1971-1975) sortie en 1976 aux Etats-Unis. Selon la Recording Industry Association of America, cet album serait même le plus vendu derrière Thriller de Michael Jackson.
En 1998, ils sont entrés au Rock and Roll Hall of Fame, une institution considérée comme étant le musée et le panthéon du rock and roll.
(Voir ci-dessous The Eagles interpréter Hotel California en 1977):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.