Hommage aux victimes de l'attentat de Nice : Calogero fond en larmes sur scène (vidéo)
Un an jour pour jour après l'attentat qui a coûté la vie à 86 personnes, la ville de Nice a commémoré les événements tragiques du 14 juillet 2016. Et à cette occasion, Calogero est venu interpréter sur place son titre Feux d'artifice, une chanson choisie par les familles des victimes. Mais le chanteur a été submergé par l'émotion. Sur scène, devant des milliers de Niçois et de touristes, il a fondu en larmes, ne parvenant pas à terminer sa chanson. C'est finalement l'Orchestre Philharmonique de Nice qui a clôturé le spectacle en musique, un grand moment d'émotion.
#NiceAttentat - Bouleversé, Calogero n'a pas pu finir d'interpréter "Feux d'artifice", lors de son hommage aux victimes. pic.twitter.com/ZnbJJL5Xre
— LCI (@LCI) 14 juillet 2017
D'autres moments forts ont également eu lieu lors de cette journée de recueillement. Outre la présence d'Emmanuel Macron et des deux anciens présidents (François Hollande et Nicolas Sarkozy), cette cérémonie a été marquée par des témoignages et discours poignants, l'interprétation du chant Nissa la bella par le chœur des enfants et la chorale de l'opéra de Nice mais aussi par le moment où les noms des 86 victimes ont été lus et inscrits sur un grand tableau blanc.
A l'occasion de cette journée, plusieurs personnalités étaient également présentes pour apporter leur soutien. Certains d'entre elles (François Berléand, Michel Boujenah, Patrick Chesnais, Michèle Laroque, Michel Legrand, Line Renaud, Patrick Timsit ou encore Elsa Zylberstein) ont lu devant tous les invités un texte de Jean-Marie-Gustave Le Clézio qui avait été publié au lendemain de l'attentat. Et à la fin de la cérémonie, 86 faisceaux lumineux, mis en place le long de la Promenade des Anglais, ont été allumés pour rendre hommage aux 86 personnes décédées à Nice. Peu avant, en mémoire aux victimes, un lâcher de 86 ballons a également eu lieu sur la place Massena.
"Nous avons montré au monde entier hier que là où la France a été frappée un 14 juillet 2016, la France le 14 juillet 2017, était debout, à Paris, à Nice et autour de nous, dans chacune des 36.000 communes de France", s'est réjouit Christian Estrosi au micro de RTL, ce samedi 15 au lendemain de cette cérémonie d'hommage.
Pour rappel, le 14 juillet à Nice (Alpes-Maritimes), un attentat au camion-bélier avait fait 86 morts et de nombreux blessés sur la Promenade des Anglais. Son auteur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, avait foncé sur la foule au volant d'un camion de 19 tonnes et avait fait feu sur des policiers avant d'être abattu. Revendiquée par l'Etat islamique, l'attaque avait eu lieu le jour de la fête nationale alors que 30.000 personnes étaient rassemblées pour admirer le feu d'artifice.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.