James Horner, compositeur star d'Hollywood, est mort dans un crash aérien
Titanic, Avatar, Braveheart, Alien et bien d'autres succès du cinéma américain porte sa marque. Le compositeur James Horner est mort lundi 22 dans un crash aérien. Son avion de tourisme s'est écrasé à 150 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles, près de Santa Barbara (côte ouest des Etats-Unis). Les causes de l'accident n'étaient toujours pas connues ce mardi.
A 61 ans, James Horner était l'un des compositeurs majeurs d'Hollywood. Son nom n'était certes pas très connu du grand public, mais sa filmographie est telle que rares sont ceux qui n'ont jamais entendu une de ses compositions dans un film.
Il faudrait déjà pour cela n'avoir vu aucune de ses trois collaborations avec le réalisateur James Cameron. Il avait composé pour lui la musique du deuxième épisode de la saga Aliens, sorti en 1986, puis à Titanic en 1997. Son travail lui vaudra cette année là deux oscars, l'un pour la musique du film, l'autre pour la meilleure chanson, le célèbre My hearth will go one interprété par Céline Dion. Au cours des années, il sera nominé aux Oscars à huit autres reprises, dont une fois pour sa dernière collaboration avec James Cameron dans Avatar.
Mais son travail ne se limitait pas à sa collaboration avec le réalisateur. Depuis le début des années 1980, il avait composé pour près d'une centaine de films de genres très différents. On retrouve notamment ses mélodies dans Braveheart et Apocalypto (1995 et 2006) de Mel Gibson, Troie (2004, Wolfgang Petersen), Apollo 13 ou encore Un homme d'exception (1995 et 2001) de Ron Howard avec qui il a collaboré à sept reprises.
Ce dernier a publié sur Twitter: "mon cœur souffre pour ses proches". Céline Dion a quand à elle déclaré dans un communiqué: "René et moi sommes profondément attristés par la mort tragique de James Horner. Il restera toujours un grand compositeur dans nos cœurs. James a joué un rôle important dans ma carrière. Il nous manquera".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.