JO de Rio : "Rise", l'hymne à l'unité et "contre la peur" de Katy Perry (VIDEO)
"Je ne vais pas faire que survivre". C'est sur ces mots que s'ouvre Rise, la nouvelle chanson de Katy Perry sortie le 14 juillet, tout un symbole pourtant involontaire. Un hymne à l'unité qui vient d'être choisi par la grande chaîne américaine NBC pour devenir son hymne des Jeux olympiques de Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août au Brésil.
La chanson a été diffusée accompagnée d'un clip mettant à l'honneur les sportifs et non l'artiste. La femme la mieux payée au monde, avec 135 millions de dollars en 2015 selon Forbes, n'apparaît ainsi même pas dans la vidéo, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Car en mettant l'accent sur l'exploit sportif, obtenu à force d'abnégation, de persévérance et d'entraînement, la chanteuse a voulu louer cet esprit de résistance qui a animé ceux qui ont marqué l'histoire des JO.
Mais Katy Perry voulait aussi délivrer un message d'unité, a-t-elle expliqué dans un message accompagnant la diffusion du clip (lien en anglais). "J'ai ressenti le besoin de la terminer maintenant, plutôt que d'attendre la sortie de mon album, à cause du climat général qui s'est emparé du monde aujourd'hui. Maintenant plus que jamais, nous avons besoin que notre monde soit uni. Je sais que tous ensemble nous pouvons nous élever contre la peur, dans notre pays et dans le monde entier", a-t-elle déclaré en référence aux attentats qui ont frappé les Etats-Unis, mais aussi probablement la France. Et tout particulièrement celui de Nice, qui a suscité une vague d'émotion mondiale.
Puis de conclure sur une formule en forme d'appel: "je ne peux pas penser à un meilleur exemple que les athlètes olympiques (...) pour nous rappeler comment nous pouvons nous unir avec la volonté de donner le meilleur de nous-mêmes".
(Voir ci-dessous le clip de Rise de Katy Perry)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.