Khaled condamné pour plagiat pour son tube "Didi"(VIDEO)
Coup dur pour Khaled. Le chanteur de raï, dont la popularité actuelle est loin de ses succès des années 90, risque de voir son crédit s’éroder: il vient en effet d’être condamné pour plagiat pour la chanson Didi, l’un des tubes qui l’a propulsé sur le devant de la scène.
En 1991 arrive sur les ondes une chanson à la sonorité à la fois orientale et aux arrangements modernes. C’est le hit Didi qui, malgré des paroles intégralement chantées en arabe, connaîtra un succès considérable en France, dans les pays arabophones, et jusqu’en Asie. Elle fera surtout connaître au grand public français Khaled, et le raï, jusqu’au succès considérable du single Aïcha en 1996, avant une perte de vitesse dans les années 2000, bien que le chanteur reste régulièrement présent sur le devant de la scène. Il a justement chanté la chanson Didi lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde en Afrique du Sud, en 2010…
Problème: le tribunal de grande instance de Paris a condamné vendredi dernier Khaled pour avoir plagié la chanson Didi à un autre artiste, Rabah Zeradine alias Cheb Rabah, qui a dû se contenter d’une carrière plus confidentielle. Et la sentence infligée à Khaled est pour le moins conséquente: la star du raï a été condamné à verser 100.000 euros pour préjudice moral personnel, et 100.000 euros pour préjudice moral en tant qu’auteur, le tribunal considérant que le plagiat avait empêché Cheb Rabah d’accéder à la notoriété à laquelle il aurait pu prétendre.
L'avocate de Khaled, Me Laurence Goldgrab, a annoncé que son client ferait probablement appel de cette décision.
(Revoir ci-dessous le clip de la chanson "Didi"):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.