Le Bataclan pourrait rouvrir avec The Cure
La réouverture du Bataclan, théâtre des attentats du 13 novembre dernier, est prévue un an presque jour pour jour après le drame, le 14 novembre prochain. Un évènement qui s'annonce hautement symbolique et dont la teneur est encore incertaine.
Il semblerait cependant que le groupe mythique des années 1970 et 1980 The Cure soit pressenti pour assurer ce premier concert post-attentats. Selon Le Monde, la société Alias qui s'occupe à la fois d'organiser les tournées du groupe et cogère le Bataclan, aurait fait une proposition en ce sens au groupe fondé par Robert Smith, a indiqué au quotidien son cofondateur.
De plus, on imagine mal le renouveau du Bataclan avec un groupe peu connu. Or la prochaine tournée française de The Cure coïncide avec la réouverture de la salle parisienne. Ils seront le 15 novembre à l’AccorHotels Arena (ex-Bercy) de Paris, à Lyon le 17 et à Montpellier le 18.
De plus, le Bataclan est la première salle de concert française qu'a connu The Cure en 1979. Il y été revenu en 1996. Toujours selon Le Monde, la présence du groupe britannique devrait être confirmée ou infirmée cette semaine et en cas de refus, la date de réouverture pourrait être déplacée au 15 novembre.
Les membres des Eagles of Death Metal, le groupe qui jouait au moment des attentats, avaient eux aussi évoqué leur envie d'être les premiers à retrouver le Bataclan afin d'y "terminer" leur concert du 13 novembre. Mais leur présence n'est pas incompatible avec celle de The Cure puisque ces derniers se seraient en effet vus proposer de partager l'affiche avec d'autres artistes dans un registre plus minimaliste, notamment pour adapter la démesure de leur tournée à une salle de "seulement" 1.500 places.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.